Publié le 6 Jun 2016 - 12:34
0PRÉSIDENTIELLE EN GAMBIE

La CEDEAO appelle Jammeh à dialoguer avec l’opposition

 

Le gouvernement gambien et l’opposition doivent engager un dialogue franc. C’est l’invite que la CEDEAO à lancer à l’endroit de la Gambie, à quelques mois de l’élection présidentielle de ce pays.

 

Le Président de la Gambie n’a pas le fait le déplacement à Dakar pour assister à la 49ème session de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. N’empêche que Yaya Jammeh a été l’absent le plus présent à ce sommet. La situation qui prévaut dans son pays a été largement abordée, lors de cette rencontre qui a réuni beaucoup de leaders de la région. Car, le climat qui prévaut à Banjul est suivi de très près par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Avec la présidentielle qui pointe à l’horizon, la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO n’a pas manqué d’inviter ‘’la Commission électorale indépendante (CEI) à élaborer une feuille de route qui devra être approuvée par tous les acteurs du processus électoral’’.

Toujours dans ce communiqué final qui a sanctionné la rencontre de Dakar, la CEDEAO appelle ‘’le gouvernement gambien et l’opposition à engager un dialogue franc dans les meilleurs délais’’. La dernière manifestation de l’opposition dans le territoire gambien s’était soldée par une mort d’homme. C’est pour cela, la CEDEAO ‘’exhorte’’ aux forces de sécurité de Banjul ‘’à éviter l’usage excessif de la force à l’encontre des citoyens et à faire preuve d’un comportement républicain’’. ‘’Le Sommet encourage le gouvernement et le Parlement gambiens à engager des réformes visant à organiser des élections inclusives, libres et crédibles’’, peut-on lire dans le communiqué.

Délégation présidentielle en Guinée Bissau

Après la Gambie, la CEDEAO s’est intéressée à la Guinée Bissau. La ‘’persistance’’ de la crise dans ce pays préoccupe la Communauté. Qui  ‘’exhorte tous les acteurs politiques à s’engager dans le dialogue, en vue de la résolution de la crise politique et institutionnelle’’. En mai dernier, le Président bissau-guinéen José Mario Vaz avait destitué le gouvernement dirigé par Carlos Correia. Ce qui n’était pas du goût des membres du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) qui était sorti vainqueur des dernières législatives de 2014.

Ce parti qui est majoritaire à l’Assemblée nationale doit choisir celui qui va conduire le gouvernement. Mais le Président Vaz a passé outre cette disposition de la Constitution en choisissant son Premier ministre en la personne de Baciro Dja. Les ministres du gouvernement sortant ont alors refusé de céder leurs places. Ce qui a créé une confusion totale dans ce pays. Pour éviter que ce pays sombre encore dans le chaos, la CEDEAO ‘’a décidé de désigner une délégation présidentielle comprenant la Guinée, le Sénégal, la Sierra Léone pour rencontrer et échanger avec les parties prenantes de la crise politique, afin de mieux évaluer la situation politique actuelle dans ce pays’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts