Publié le 6 Jan 2014 - 00:26
25% DES REVENUS ALLOUÉS AU LOGEMENT

Le loyer étrangle les ménages dakarois

 

Ça n’a jamais été un secret pour personne. Une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) vient de le confirmer. Les Dakarois, constitués de plus de 50% de locataires, souffrent beaucoup du prix trop élevé du loyer. Abandonnés par la Sicap et la Sn-Hlm (sociétés de logements sociaux), Ils y laissent les 25% de leurs gains mensuels. Cette étude a été publiée il y a plusieurs mois. EnQuête a décidé d'y revenir une nouvelle fois, au vu du retour en force du sujet.

 

Si les ménages établis à Dakar peinent à respirer financièrement, c’est que quelque part ils sont pris à la gorge par le coût exorbitant du loyer. Ils consacrent 25% de leurs revenus au paiement des locations de chambres et autres appartements et studios.

L’information est de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) qui a retenu un échantillon de 1 800 ménages et 900 propriétaires à travers les 4 départements de la région de Dakar. Dans cette précarité causée par le loyer, ce sont les moins nantis qui payent le plus grand prix.

Car, selon Aston Dakono Ndiaye, un des exposants, les pauvres y laissent 34% de leurs gains contre 22,4% pour les riches. Cette situation est d’autant plus large que ''50,9% des chefs de ménage sont des locataires pour 42,4% qui sont des propriétaires''.

Ce qui amène les citadins, toutes classes confondues, à demander une baisse des prix de 35%. La baisse décidée par le chef de l’État (29%) n’est certes pas au niveau demandé, mais elle n’en est pas loin.

Cette étude de L’ANSD fait ressortir nettement la difficulté qu’il y a à trouver un logement, mais surtout à être propriétaire. Comparées aux statistiques de 1988 et à celles de 2002, qui font ressortir respectivement 43,8% et 49,4% de locataires parmi les résidents de la capitale, celles de 2012 montrent une courbe sans cesse croissante des locataires.

Il a été noté que l’écrasante majorité des ''propriétaires sont des vieux, pour la plupart à la retraite''. A l’opposé, les locataires sont à près de 75% des jeunes entre 20 et 44 ans avec une dominance de ceux qui ont moins de 35 ans.

La Sicap et la Sn-Hlm ne font plus de social

La situation ci-devant écrite s’explique entre autres facteurs par l’épuisement de l’assiette foncière à Dakar, surtout dans le département du même nom. Adama Seck du comité de rédaction révèle par exemple que l’acquisition d’un terrain moyen exige un déboursement de 6,5 millions.

Il s’y ajoute que le mettre carré de la construction revient à 65 100 F Cfa. ce qui fait un prix total de 108 150 F Cfa par m² pour ceux qui construisent eux-mêmes, et 156 633 F Cfa pour les gens qui attendent que les clés leur soient livrées.

Sur ce point, on peut noter également l’absence de politique de logements sociaux de la part de l’État. Les enquêteurs ont fait savoir que «la Sicap et la Sn-Hlm ne font plus dans le logement social''. Cette affirmation de l’ANSD conforte le Président Macky Sall qui récemment a fortement critiqué les deux sociétés qui à ses yeux ne remplissent pas leur mission.

A ces facteurs précités, il faut ajouter le coût des matériels prétexté par les propriétaires ainsi que le taux élevé des crédits immobiliers, sans compter les nombreuses intermédiaires comme les agences et les courtiers qui corsent l’addition au détriment du locataire.

En guise de recommandation, l’ANSD invite l’État à désengorger la ville, à se doter de lois adaptées, à renforcer le dispositif de suivi et à redynamiser la politique d’habitats sociaux. Des propositions qui connaissent aujourd’hui un début de solution.

Babacar WILLANE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme