Publié le 18 May 2013 - 16:40
3 QUESTIONS AU ROI DU YELLA

''Je suis un peu surpris...''

 

 

En 21 éditions, c’est la première fois que vous figurez dans la programmation du Festival international de jazz de Saint-Louis. Êtes-vous surpris ?

 

Je suis un peu surpris parce que je me demandais souvent pourquoi les gens ne m’invitaient pas au Festival de jazz de Saint-Louis. Et dans nos tournées à travers le monde, il nous est déjà arrivé de participer à des festivals de jazz comme celui de New-Orléans. On a aussi participé au Festival de jazz de Montreuil. Mais mieux vaut tard que jamais. Et cette 21e édition explique quelque part notre venue ici. J’ai compris que c’est un nouveau départ pour ceux qui organisent le festival de jazz de Saint-Louis avec cette nouvelle équipe. J’étais content de voir qu’il y avait un public venu nombreux. Le public était aussi assez ouvert. D’habitude ceux qui viennent au festival de jazz restent sérieux à écouter la musique. Mais ce soir, j’ai vu les gens danser. J’étais très content.

 

Pensez-vous, comme d'autres, qu’il faut d'avantage d’artistes sénégalais dans la programmation de ce festival ?

 

Oui, je le pense. Ce n’est pas gratuit si ceux qui organisent les festivals de jazz partout dans le monde font tout pour que les artistes africains y passent, car ils se sont rendu compte que les racines du jazz sont en Afrique. Ou alors l’élément qui donne beaucoup plus de tonalités au jazz vient d’Afrique. Il y a Chris Brogan qui disait qu’il est vrai que les Jamaïcains sont très forts en reggae, c’est leur musique, mais depuis que Marley est parti, la relève ou l’essence même qui donnera un nouveau souffle au reggae viendra de l’Afrique. C’est pareil pour le jazz et même la musique cubaine. Les Cubains sont très friands de ce que fait (L'Orchestre Baobab) ou les Salseros.

 

Vous avez récemment organisé une soirée de collecte de fonds pour l’un de vos projets avec Oxfam. Le montant récolté n’est jusque-là pas rendu public...

 

Le bilan est fait au niveau d’Oxfam. Mais nous attendons toujours avec Oxfam international qui m’a nommé ambassadeur. Un compte a été ouvert pour que les donateurs puissent y verser leurs soutiens. Tout cela va aller dans ce projet avec Mbelone et qui concernent également d’autres localités du Sahel. En juin, nous allons retourner à Mbelone avec Oxfam et les journalistes pour avoir plus de visibilité. A ce moment, nous allons communiquer le montant récolté dans le compte ouvert pour Baaba Maal. Je ne suis pas seul, il y a un compte pour Angélique (Kidjo) et d’autres. Nous sommes tous des ambassadeurs et il y a des gens qui veulent nous accompagner dans nos missions.

 

Bigué BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: