Publié le 14 Dec 2015 - 22:25
4EME EDITION DE L’UNIVERSITE REPUBLICAINE

Le show de l’Apr 

 

La Convergence des jeunes républicaines a organisé ce week-end la quatrième édition de son ‘’université républicaine’’. La manifestation qui a eu pour cadre la commune de Saly a porté sur le thème ‘’Pse et consensus national’’. Elle a enregistré la présence des jeunes des différentes localités du Sénégal et de la diaspora.

 

La commune de Saly Portudal a accueilli ce week-end les membres de l’Alliance pour la République (Apr), particulièrement la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer). Ceci  dans le cadre de l’organisation de la quatrième édition de l’université républicaine. Pour l’occasion, les ‘’aperistes’’ ont tenu leur manifestation dans un hôtel de la localité. Le chef de l’Etat par ailleurs président de l’Apr, et d’autres membres de la coalition présidentielle tels que Moustapha Niasse, Djibo Ka, Me El hadji Diouf, Mansour Sy Diamil, Landing Savané… ont pris part à la rencontre.

 Selon les membres de la Cojer, cette rencontre permet de préparer la jeunesse à relever les défis économiques et politiques  auxquels fait face le pays. Dans  une grande bâche de couleur marron beige sous laquelle étaient disposées des chaises et des affiches portant sur le thème : ‘’Pse et Consensus national’’, les jeunes républicains ont tour à tour pris la parole. La députée Sira Ndiaye et présidente de la Cojer de Mbour a donné le coup d’envoi des speechs. ‘’Notre souci majeur est de vous garantir un score jamais égalé par un candidat dans le département’’, a-t-elle d’emblée embrayé. Sous une salve d’applaudissements, le ton égayé, elle démarre ses réquisitions pour l’intérêt de sa localité. ‘’Monsieur le Président, nous vous demandons de doter notre commune de nouvelles réalisations. Mbour a besoin d’être renforcé en infrastructures scolaires, des financements pour la formation et l’emploi des jeunes. Mais également des  ouvrages d’assainissement des voiries urbaines, des réseaux d’éclairage publique ainsi que des routes pour l’axe Thiadiaye–Nguéniène et Tasset-Mbour’’, a-t-elle listé. Les jeunes de la diaspora n’ont pas été en reste avec leur porte-parole Amadou Dia qui a salué les nombreux efforts déployés par le régime en faveur des Sénégalais de l’extérieur. Le jeune républicain a également demandé au Chef de l’Etat de leur accorder une entrevue à la fin de la cérémonie.  

Du haut de l’estrade, la coordinatrice de la Convergence des jeunes républicaines a appelé ses camarades à investir le terrain pour ne pas laisser la place aux politiciens déphasés. D’une voix aigüe mais retentissante au sein de l’assistance, Thérèse Faye Diouf dit : ‘’Nous devons occuper l’espace afin d’éviter que les politiciens perdus dans leurs imaginations, leurs illusions, leurs calculs mesquins et leur soif de pouvoir ne reviennent encore le reprendre.’’ Pour animer scientifiquement et politiquement le parti, Thérèse Faye Diouf et son équipe prévoient ‘’la production d’un document de référence qu’on pourrait appeler les actes de l’université républicaine. Et l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer de diffusion massive du document auprès des populations’’. Les jeunes de l’Apr ont également réitéré leur soutien au Chef de l’Etat qui, selon eux, est un  modèle de compétence. ‘’Vous nous avez inculqué des valeurs comme le courage, la sincérité, la franchise, l’endurance, l’honnêteté, la persévérance…’’ a déroulé la coordonnatrice du Cojer.

‘’Nous sommes là pour échanger, alors évitons le folklore’’

La messe des jeunesses n’a pas été constituée que d’exposés. Les républicains ont voulu joindre l’utile  à l’agréable. Un peu plus tôt, quand leur leader faisait son entrée, ils entonnaient en cœur ‘’ohé ! ohé ! Buur Yàllà gnungi lay gnaan Macky jël ndam li’’ ‘’Bon Dieu nous Te prions pour que Macky connaisse le succès’’. Les militants n’hésitaient pas à interrompre les orateurs pour crier à tue-tête le nom de Macky Sall. Le président de la République s’est quelquefois laissé emporter par les mélodies sérères de l’artiste Khalifa Faye.

Tapotant sa main sur sa chaise, il mimait le rythme et répétait les paroles. Le chanteur Pape Diouf a également pris part à la manifestation et a fait bouger l’assistance. ‘’J’ai été motivé par votre appel pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Je demande à la jeunesse de retourner à la terre afin de pratiquer l’agriculture’’, a lancé le leader de la génération consciente  au chef de l’Etat. Après la prestation de Pape Diouf, les jeunes républicains ont voulu continuer sur cette lancée festive. Mais c’était sans  compter avec la rigueur du Président de leur parti qui a pris la parole sans être introduit. Pour recadrer ses poulains : ‘’On est dans une Université, nous sommes là pour échanger et apprendre, alors évitons les chants et le folklore’’, a sermonné Macky Sall.   

HABIBATOU TRAORE(STAGIAIRE)

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal