Publié le 22 Nov 2019 - 02:29
ABDOULAYE TIMBO, MAIRE DE PIKINE, DANS L’AFFAIRE PETRO-TIM

 ‘’Je ne suis au courant d'aucune opération financière’’

 

L’ex-gérant d’Agritrans, Abdoulaye Timbo, a fait face au juge Samba Sall, hier en début d’après-midi, dans le cadre du scandale des 10 milliards de dollars.

 

Même si son audition a duré trois-quarts d’heure, hier, Abdoulaye Timbo, maire de Pikine et ancien gérant de la société Agritrans éclaboussée dans le scandale à 10 milliards de dollars révélé par la chaine britannique Bbc, a déclaré devant la presse avoir réitéré devant le juge les mêmes déclarations qu’il avait faites à la Division des investigations criminelles (Dic).

‘’Je viens de répondre effectivement au doyen des juges, en tant que témoin. Il m'a fait appeler juste pour me demander ce que je savais sur la question du reportage de la Bbc. Je lui ai dit exactement ce que j'avais dit aux enquêteurs de la Dic. Je ne pouvais rien dire concrètement, parce que je n'en savais rien. Et je ne suis au courant d'aucune opération financière, dans le cadre de la société d'Agritrans dont j'ai été gérant pendant une période, avant la transmission à monsieur Alioune Sall‘’, a-t-il soutenu.

En effet, au sortir de sa précédente audition devant la Dic, il disait : ‘’J’ai été administrateur, à la création d’Agritrans et pendant toute la période où j’ai été gérant de la société, il n’y a eu aucune activité qu’Agritrans a effectué, ni au Sénégal ni ailleurs.’’

Hier, Abdoulaye Timbo a ajouté n’être au courant d’aucune transaction financière durant la durée de vie d’Agritrans et est impatient, comme tous les Sénégalais, de connaitre le dénouement de cette affaire. Il faut se rappeler que, selon la Bbc, Agritrans, dirigée à une époque par Aliou Sall, a touché, en 2014, un pot-de-vin de 250 000 dollars de Frank Timis, l’homme d’affaires australo-roumain dont la société, Timis Corporation, a remporté deux contrats gaziers. Le scandale a poussé le frère du président sénégalais Macky Sall a démissionné de son poste à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). D’autant qu’il a des implications internationales.

En effet, le géant pétrolier britannique Bp a accepté, en 2017, de verser 250 millions de dollars à Timis Corporation pour obtenir une participation dans les gisements de gaz naturel. De ce fait, il assure avoir pris toutes les précautions requises avant de signer le contrat. Alors que Timis nie toute malversation. Idem pour Aliou Sall qui dément avoir accepté un pot-de-vin.

L’enquête en cours devrait permettre de démêler l’écheveau et de situer les responsabilités.

Fama Tall (Stagiaire)

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau