Publié le 21 Sep 2020 - 09:36
ABOUBACAR SEDIKH BEYE DG DU PAD

‘’Le port fonctionne à plein régime dans un contexte extrêmement moribond pour l’économie mondiale’’

 

En marge de la cérémonie de reboisement du phare des Mamelles, samedi dernier, organisée par le Forum social sénégalais et parrainée par la fondation du Port autonome de Dakar (Pad), le directeur général du Pad est revenu sur les problèmes de l’institution qu’il dirige. ‘’Le port de Dakar est un moteur qui ne s’arrête jamais, en dépit d’un contexte économique mondial extrêmement moribond, à cause de la pandémie de la Covid-19. Toutefois, le problème qui se pose présentement au port, est relatif à la gestion des conteneurs vides. Fort heureusement que les représentants des armateurs sont revenus à de meilleurs sentiments et ont décidé de récupérer ces conteneurs en question’’, lit-on dans un communiqué du Pad.

De plus, Aboubacar Sedikh Bèye a annoncé ‘’la création d’une plateforme informatique qui permettra une gestion moderne et efficace des flux de camions, ce qui devra considérablement réduire la très forte congestion du port. Ce sera une zone tampon portée par le projet de gestion des flux de camions’’. Il a assuré que ce projet a été présenté au Conseil d’administration du Pad ‘’qui a autorisé, par délibération n°00011 PAD/CA/PCA du 5 décembre 2019, l’autorité portuaire à mener des négociations avec les acteurs portuaires sur les tarifs d’accès des camions’’.

De plus, ‘’face à l’évolution galopante du trafic avec un flux de camions passé de 400 en 1994 à 1 874 en 2019, le port de Dakar est confronté à une forte congestion qui constitue un frein à la compétitivité. C’est pourquoi l’autorité portuaire a inscrit en bonne place l’amélioration de la fluidité comme un objectif stratégique’’.

Il est également indiqué, dans la note, que ‘’les services étatiques tels que la préfecture de Dakar, la douane, la gendarmerie et la police ont accompagné le Port autonome de Dakar dans la mise en œuvre de ce projet structurant qui devra dorénavant  gérer la  gestion des flux de camions avec un système  de rendez-vous qui permettra aux camions de se pré-positionner sur le parking d’attente’’.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar