Publié le 21 Sep 2020 - 09:36
ABOUBACAR SEDIKH BEYE DG DU PAD

‘’Le port fonctionne à plein régime dans un contexte extrêmement moribond pour l’économie mondiale’’

 

En marge de la cérémonie de reboisement du phare des Mamelles, samedi dernier, organisée par le Forum social sénégalais et parrainée par la fondation du Port autonome de Dakar (Pad), le directeur général du Pad est revenu sur les problèmes de l’institution qu’il dirige. ‘’Le port de Dakar est un moteur qui ne s’arrête jamais, en dépit d’un contexte économique mondial extrêmement moribond, à cause de la pandémie de la Covid-19. Toutefois, le problème qui se pose présentement au port, est relatif à la gestion des conteneurs vides. Fort heureusement que les représentants des armateurs sont revenus à de meilleurs sentiments et ont décidé de récupérer ces conteneurs en question’’, lit-on dans un communiqué du Pad.

De plus, Aboubacar Sedikh Bèye a annoncé ‘’la création d’une plateforme informatique qui permettra une gestion moderne et efficace des flux de camions, ce qui devra considérablement réduire la très forte congestion du port. Ce sera une zone tampon portée par le projet de gestion des flux de camions’’. Il a assuré que ce projet a été présenté au Conseil d’administration du Pad ‘’qui a autorisé, par délibération n°00011 PAD/CA/PCA du 5 décembre 2019, l’autorité portuaire à mener des négociations avec les acteurs portuaires sur les tarifs d’accès des camions’’.

De plus, ‘’face à l’évolution galopante du trafic avec un flux de camions passé de 400 en 1994 à 1 874 en 2019, le port de Dakar est confronté à une forte congestion qui constitue un frein à la compétitivité. C’est pourquoi l’autorité portuaire a inscrit en bonne place l’amélioration de la fluidité comme un objectif stratégique’’.

Il est également indiqué, dans la note, que ‘’les services étatiques tels que la préfecture de Dakar, la douane, la gendarmerie et la police ont accompagné le Port autonome de Dakar dans la mise en œuvre de ce projet structurant qui devra dorénavant  gérer la  gestion des flux de camions avec un système  de rendez-vous qui permettra aux camions de se pré-positionner sur le parking d’attente’’.

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse