Publié le 29 Aug 2017 - 20:26
ABUS SEXUEL SUR T. DIATTA, UNE MINEURE DE 13 ANS

Le Parquet requiert 10 ans de prison contre Kelvin Oluché

 

Si le tribunal des flagrants délits de Dakar suit le réquisitoire du parquet, le Nigérian Kelvin Oluché passera dix ans en prison pour viol et pédophilie sur une mineure âgée de 13 ans.

 

F. Diatta, 13 ans, n’oubliera pas de sitôt son passage dans la chambre de Kelvin Oluché. Envoyée par sa grande sœur pour récupérer un chargeur de téléphone portable, la fillette serait tombée dans le traquenard du Nigérian. Une fois dans la pièce, ce dernier l’a contrainte à entretenir des rapports sexuels.

Après dénonciation de son professeur, l’élève en classe de 6e au collège de Derklé est ensuite conduite chez le médecin par son père, auteur de la plainte. Le certificat médical a fait état d’une déchirure hyménale ancienne. Même s’il reconnaissait les faits à l’enquête préliminaire, le prévenu, pour sa défense, affirmait que la grande sœur l’avait induit en erreur concernant l’âge de la victime. Mais à la barre, il revient carrément sur ses propos et nie en bloc.

Interrogée à son tour, F. Diatta confirme ses propos tenus à l’enquête préliminaire : ‘’Il a fermé la chambre avant de se jeter sur moi et d’entretenir des rapports sexuels. C’est après qu’il a terminé qu’il m’a contrainte d’entrer dans les toilettes pour me nettoyer.’’

Informé des faits le 6 juin dernier, son père, M. Diatta, dit ne pas connaître le bourreau de sa fille. Il réclame 1,5 million F CFA en guise de dommages et intérêts.

Selon le maître des poursuites, le certificat médical matérialise les faits. Et la fillette, depuis l’enquête, soutient avoir été abusée lorsqu’elle est venue chercher un chargeur pour sa grande sœur. C’est ainsi que le Nigérian a fermé la porte, l’a poussée sur le lit avant de la violer.

Le procureur rappelle que le prévenu, avant de nier à la barre, avait fait des aveux, allant jusqu’à relever qu’il avait porté un préservatif au moment de passer à l’acte. Donc, malgré ses dénégations, les faits de viol et de pédophilie sont constants. Il a ainsi requis une peine ferme de 10 ans tout en demandant de le relaxer du chef de détournement puisque la fillette a été envoyée par sa grande sœur.

Avocat de Kelvin Oluché, Me Baba Diop a mis un bémol sur la forme vu que son client n’a pas été assisté par un interprète à l’enquête préliminaire. ‘’Il n’y a pas de preuve montrant que le prévenu a été assisté d’un interprète. Le procès-verbal d'enquête préliminaire pose problème car il ne respecte pas la forme qui sied. De plus, il n’y a pas la preuve du jugement versé dans le dossier concernant l’acte d’état civil’’, se défend-il avant de demander tout bonnement la relaxe au bénéfice du doute.

Kelvin Oluché sera fixé sur son sort ce jeudi 29 août.  

AWA FAYE

Section: 
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor