Publié le 12 May 2022 - 12:46

Accès universel à l'eau 

 

Le gouvernement des États-Unis, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a organisé, hier, un forum pédagogique consacré à la revue des performances du projet quinquennal USAID Wash-Fin et à l'évaluation des enseignements et des meilleures pratiques tirées de sa mise en œuvre.

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, le projet Wash-Fin propose une assistance technique et des services permettant d’aider les municipalités à suivre et à mobiliser des ressources financières plus conséquentes pour améliorer la prestation de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène (Wash).

Depuis 2017, poursuit le document, le projet Wash-Fin est à pied d'œuvre pour combler les déficits de financement, en vue de réaliser l'accès universel aux services Wash. Wash-Fin a ainsi facilité la promotion de modèles commerciaux durables et solvables, renforcé les financements publics et élargi les financements de marché consacrés aux investissements dans le domaine des infrastructures.

...L'équipe de Wash-Fin a participé au Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Dakar du 21 au 25 mars pour mettre en exergue l'engagement du gouvernement des États-Unis en faveur de la sécurité de l'eau. Lors du forum, renseigne la note, l'USAID a annoncé un investissement planétaire de 1,2 milliard de dollars sur trois ans, dont 50 % seront affectés à l'Afrique, dans le but d'accroître l'accès à l'eau et à l'assainissement.  

Lors de ce forum d'apprentissage Wash-Fin qui a eu lieu hier, le gouvernement du Sénégal a été représenté par le directeur national de l'Assainissement, Oumar Sène, le directeur exécutif de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas), Ababacar Mbaye, et le chef de l'Unité de planification, Amadou Diallo. Quant à l'USAID/Sénégal, il a été représenté par Matthew Burton, le directeur de son Bureau croissance économique. Le forum permettra aux participants de prendre connaissance de résultats clés et d'importantes leçons à retenir pour de futures collaborations entre le gouvernement des États-Unis et le Sénégal concernant les défis liés à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement, a conclu le communiqué.

Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système