Publié le 23 Aug 2014 - 07:37
ACCES AUX SOINS DE SANTE

12 milliards investis pour l’amélioration de la couverture sociale

 

Le Sénégal a investi environ 12 milliards de Fcfa pour l’amélioration de la couverture sociale, a informé hier, le Directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’action.

 

C’est le 20 septembre 2013 que le président de la République avait officiellement lancé le programme de couverture maladie universelle (CMU). Macky Sall venait ainsi de matérialiser  son ambition de ‘’permettre à tous les Sénégalais, au moment où ils en ont besoin, d’accéder à des soins de santé, sans difficulté’’. Du coup, c’est tout un ensemble de mesures, notamment la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, le soutien des plus démunis à travers les bourses familiales, la mise en place de mutuelles de santé, qui ont été prises.

Environ, 12 milliards de Fcfa ont été investis pour améliorer le taux de couverture sociale, qui a pour objectif de passer de 20% à 75% en 2017, a informé le Directeur de Cabinet du ministre de la santé et de l’action sociale. Selon Mame Abdoulaye Guèye, qui s’exprimait hier, lors d’un ‘’atelier d’information et de partage sur la couverture maladie universelle au profit des ‘’Bajenu Gox’’, au Sénégal, l’accès aux soins de santé relève d’un droit. La CMU va offrir à tous les citoyens cette possibilité.

Toutefois, les ‘’Bajenu Gox’’ peuvent jouer un rôle déterminant dans le processus de mise en œuvre de la couverture maladie universelle’’ par la sensibilisation, les conseils des familles pour les orienter  vers les structures sanitaires. Ces ‘’Bajenu Gox’’, qui sont des marraines et leaders dans leur quartier ou village, ont selon, M. Guèye joué un rôle déterminant dans la lutte contre la mortalité infanto-juvénile.

La couverture maladie universelle vient faciliter la tâche à ces ‘’Bajenu Gox’’, dans la mesure où explique, le directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’action sociale, les personnes qui n’ont pas les moyens pourront facilement accéder à des soins de santé sans bourse déliée. De l’avis de  la présidente nationale des ‘’Bajenu Gox’’, Ndèye Fatou Diallo, son mouvement à ‘’une partition à jouer’’ dans le développement de la couverture maladie universelle. Ainsi, elles comptent apporter leur soutien à travers l’information sur la gratuité des soins de santé pour les enfants de 0 à 5 ans, dans l’orientation des populations afin qu’elles adhérent massivement aux mutuelles de santé.

Le gouvernement a prévu un budget de 12 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la CMU, dont l’objectif est d’améliorer le taux de couverture médicale, en le faisant passer de 20% - son niveau actuel - à 75% en 2017.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures