Publié le 22 Nov 2019 - 19:42
ACCES A L'ELECTRICITE POUR TOUS EN AFRIQUE

La Senelec sous les projecteurs en juin 2020

 

Dakar abritera, du 19 au 25 juin 2020, le 20ème congrès de l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique, au centre international Abdou Diouf de Diamniadio. Les acteurs du secteur entendent réussir le pari de l'organisation et de la mobilisation sénégalaise.

 

Comment mettre sur pied un service public performant ? Comment faire pour avoir un capital humain de qualité ? Pour répondre à ces interrogations, les sociétés africaines d'électricité se donnent rendez-vous en juin 2020 autour du 20ème congrès de l'Asea (Association des sociétés africaines d'électricité d'Afrique). En prélude à cette grande rencontre sur l'énergie en Afrique, le comité de pilotage s'est réuni hier pour statuer sur l'état d'avancement des préparatifs et lancer officiellement l'événement. "Nous souhaitons une forte mobilisation des Sénégalais. Le contenu du congrès est éminemment scientifique et porte sur l'accès à l'énergie, le service public et la performance des sociétés d'électricité. Des thèmes portant sur la digitalisation des services, la production énergétique, dans un contexte de changement climatique, sont aussi au programme'', détaille le coordonnateur du comité de pilotage, Moustaf Beydi Ba.

Le congrès connaitra la participation des chefs d'États et de gouvernement, d'experts internationaux, de la société civile et d'universitaires. Il s'agira d'un pendant près d'une semaine d'une coopération Sud-sud, donc d'un partage d'expériences qui marchent entre pays africains (50). À ce rendez-vous, l'actuel directeur général de la Senelec deviendra le président de l'Asea, ce qui fera du Sénégal un centre de convergence de toutes les activités de l'association durant trois ans. Les participants devront s'inscrire via le site web créé pour la circonstance.

"Nous avons le congrès, mais trois ans devant nous pour dérouler une politique au service de l'intégration énergétique du continent africain. En dehors même de l'événement, il faut compter la promotion du tourisme et de la culture sénégalaise, car il est prévu des excursions, sans oublier l'activité économique que ce congrès va engendrer", ajoute M. Ba. Par ailleurs, des problématiques telles que la gestion financière des sociétés d'électricité, ainsi que le gap entre les compétences du personnel et les réformes seront abordées.

Selon le représentant du ministre des énergies, Abdoulaye Dia, "l'accès à l'électricité est une des priorités du Pse qui promeut la disponibilité pour tous à l'horizon 2025. Le gouvernement a mis sur pied un certain nombre de programmes dont "gaz to power" sur lequel nous fondons beaucoup d'espoir. Il nous permet de profiter des ressources de pétrole et de gaz découvertes dans notre pays. Le président de la République vous accorde tout le soutien nécessaire à cet important événement et compte présider personnellement son ouverture".

L'Association des sociétés africaines d'électricité d'Afrique existe depuis 1970 et œuvre pour l'accès à l'électricité de tous les peuples africains. Ses objectifs sont de promouvoir l'intégration du secteur électrique africain, fédérer les sociétés africaines d'électricité et d'asseoir un réseau électrique africain interconnecté. C'est lors de sa 51ème assemblée générale, tenue en 2017 à Livingstone en Zambie, que la Senelec a été choisie comme société organisatrice. Et ce, pour la troisième fois, en 50 ans.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis