Publié le 22 Nov 2019 - 19:42
ACCES A L'ELECTRICITE POUR TOUS EN AFRIQUE

La Senelec sous les projecteurs en juin 2020

 

Dakar abritera, du 19 au 25 juin 2020, le 20ème congrès de l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique, au centre international Abdou Diouf de Diamniadio. Les acteurs du secteur entendent réussir le pari de l'organisation et de la mobilisation sénégalaise.

 

Comment mettre sur pied un service public performant ? Comment faire pour avoir un capital humain de qualité ? Pour répondre à ces interrogations, les sociétés africaines d'électricité se donnent rendez-vous en juin 2020 autour du 20ème congrès de l'Asea (Association des sociétés africaines d'électricité d'Afrique). En prélude à cette grande rencontre sur l'énergie en Afrique, le comité de pilotage s'est réuni hier pour statuer sur l'état d'avancement des préparatifs et lancer officiellement l'événement. "Nous souhaitons une forte mobilisation des Sénégalais. Le contenu du congrès est éminemment scientifique et porte sur l'accès à l'énergie, le service public et la performance des sociétés d'électricité. Des thèmes portant sur la digitalisation des services, la production énergétique, dans un contexte de changement climatique, sont aussi au programme'', détaille le coordonnateur du comité de pilotage, Moustaf Beydi Ba.

Le congrès connaitra la participation des chefs d'États et de gouvernement, d'experts internationaux, de la société civile et d'universitaires. Il s'agira d'un pendant près d'une semaine d'une coopération Sud-sud, donc d'un partage d'expériences qui marchent entre pays africains (50). À ce rendez-vous, l'actuel directeur général de la Senelec deviendra le président de l'Asea, ce qui fera du Sénégal un centre de convergence de toutes les activités de l'association durant trois ans. Les participants devront s'inscrire via le site web créé pour la circonstance.

"Nous avons le congrès, mais trois ans devant nous pour dérouler une politique au service de l'intégration énergétique du continent africain. En dehors même de l'événement, il faut compter la promotion du tourisme et de la culture sénégalaise, car il est prévu des excursions, sans oublier l'activité économique que ce congrès va engendrer", ajoute M. Ba. Par ailleurs, des problématiques telles que la gestion financière des sociétés d'électricité, ainsi que le gap entre les compétences du personnel et les réformes seront abordées.

Selon le représentant du ministre des énergies, Abdoulaye Dia, "l'accès à l'électricité est une des priorités du Pse qui promeut la disponibilité pour tous à l'horizon 2025. Le gouvernement a mis sur pied un certain nombre de programmes dont "gaz to power" sur lequel nous fondons beaucoup d'espoir. Il nous permet de profiter des ressources de pétrole et de gaz découvertes dans notre pays. Le président de la République vous accorde tout le soutien nécessaire à cet important événement et compte présider personnellement son ouverture".

L'Association des sociétés africaines d'électricité d'Afrique existe depuis 1970 et œuvre pour l'accès à l'électricité de tous les peuples africains. Ses objectifs sont de promouvoir l'intégration du secteur électrique africain, fédérer les sociétés africaines d'électricité et d'asseoir un réseau électrique africain interconnecté. C'est lors de sa 51ème assemblée générale, tenue en 2017 à Livingstone en Zambie, que la Senelec a été choisie comme société organisatrice. Et ce, pour la troisième fois, en 50 ans.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes