Publié le 8 Sep 2018 - 19:41
ACCIDENT DU JOURNALISTE NDENE BITEYE

2 mois avec sursis pour son ami d’enfance

 

Le chauffeur qui conduisait dans l’accident qui a provoqué la mort du journaliste Ndéné Bitèye, a écopé d'une peine de 2 mois avec sursis. Mohamed Camara est un ami d'enfance du défunt journaliste. Devant la barre, c'est un homme désemparé qui a fait face au juge. La voix étreinte par l’émotion, il a eu toutes les peines du monde à retracer le film du drame. S'exprimant difficilement, la cour lui a demandé, à maintes reprises, de parler plus fort.

Mais les mots sortaient péniblement. ‘’Nous avons quitté Ndoffane vers 6 h 30, pour nous rendre à Dakar. Arrivé au niveau de Sandiara, j'ai fait un dépassement. En voulant me rabattre, j'ai senti que la direction ne fonctionnait plus. J'ai essayé, mais je n'y suis pas arrivé. J'ai fait des tonneaux, je suis sorti de la route, avant de percuter un arbre'', a-t-il relaté.

Les yeux bouffis, il assure n'avoir jamais connu de problèmes techniques avec cette voiture de marque Toyota, qui appartient au mari de sa grande sœur. En plus de Ndéné, Mohamed était aussi accompagné de son petit frère, de la femme de ce dernier et de leur bébé de 6 mois qui, eux, sont sortis indemnes de l’accident. ‘’Est-ce que vous rouliez dans les vitesses normales ? Quelle est la date d'acquisition du Land Cruiser de marque Toyota ? Ndéné avait-il attaché sa ceinture ?’’, a demandé le juge. ‘’Je roulais à une vitesse réglementaire de 90/100. La voiture a été achetée en 2006 et je la conduis souvent. Je n'ai pas fait attention au fait que Ndéné avait attaché sa ceinture ou pas'', a-t-il répondu.

Avant d'être placé sous mandat de dépôt le 4 septembre dernier, par ailleurs jour de son anniversaire, Mohamed Camara a soutenu son ami ; il a même assisté à ses funérailles. Le procureur a requis 3 mois avec sursis car, selon lui, Mohamed Camara a violé l'obligation de sécurité.

Son avocat, Me Cheikh Koureyssi Ba, a plaidé que les défaillances de la voiture sont causées par le fabricant. Et que, depuis ce jour, ''Mohamed est diminué. Il est totalement dépassé. Il a tout perdu, son ami, son frère, son confident. Le propriétaire du véhicule les moquait, chaque fois, en leur demandant : Quand allez-vous prendre femme ?'', explique l'avocat. Finalement, le juge l’a condamné à une peine de 2 mois avec sursis.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants