Publié le 19 Feb 2013 - 23:45
ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE UE-ACP

 La société civile ouest-africaine dit non à une nouvelle concession de son marché

La société civile ouest-africaine est contre toute ouverture de plus de 70% du marché ouest-africain à l’union. Elle attire l’attention des négociateurs sur une nouvelle concession de ce marché.

 

La société civile ouest-africaine sonne encore l’alerte. Elle oppose un niet catégorique à «toute nouvelle concession du marché ouest-africain». Alors que les experts du Comité ministériel de suivi des négociations des APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne se réunissent dès demain, le 20 février à Accra au Ghana, pour faire le point sur «l’état d’avancement des travaux du tarif extérieur commun (TEC) et examiner l’offre d’accès au marché», la plate-forme des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (POSCAO) et les plates-formes membres attirent l’attention des négociateurs.

 

A travers un communiqué dont copie est parvenue à EnQuête, la Poscao et les plate-formes membres invitent les négociateurs à méditer sur les «risques liés à une offre d’ouverture de marché de plus de 70% à l’Union européenne.» Elles mettent en garde les représentants de l’Afrique à ce conclave contre «toute violation du mandat donné par les chefs d’États de la région».

 

Par ailleurs, la société civile africaine appelle les décideurs d’Afrique de l’Ouest à ouvrir «sans délai un dialogue politique de haut niveau, avec l’Union européenne, pour trouver une solution juste qui protégerait les intérêts du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique de l’Ouest». Ainsi, rappelle la Poscao, «la non conclusion d’un APE pourrait engendrer (des conséquences néfastes) sur l’intégration régionale.

 

«La société civile n’a jamais rejeté la négociation de l’Ape ; mais elle est toujours restée constante sur sa volonté de n’accepter qu’un accord porteur de développement», indique Mamadou Mignane Diouf et ses camarades. «L’Ape n’est qu’un accord commercial avec un partenaire et ne saurait à ce titre se substituer à la politique commerciale de l’Afrique de l’Ouest, encore moins déterminer ou influencer les choix économiques de la région qui a besoin d’un espace politique approprié pour construire son développement.»

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë