Publié le 24 Jul 2024 - 16:30
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 40 MILLIONS DE FRANCS CFA

Abdou L. P. Diakhaté jugé devant la barre des flagrants délits

 

Abdou Lahat Pathé Diakhaté reste en prison, en attendant d’être édifié sur son sort. Et pour cause ! Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a rejeté sa demande de mise en liberté provisoire. Âgé de 34 ans, il est poursuivi pour escroquerie portant sur 40 millions de francs CFA.

 

Abdou Lahat Pathé Diakhaté a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Né en 1990, cet administrateur de société est poursuivi pour escroquerie au préjudice d’Idrissa Mac Diakhaté. Le montant du préjudice s’élève à 40 millions de francs CFA.

Selon l’économie des faits tels qu’exposés par la partie civile, en 2017, le comparant lui a proposé un terrain situé non loin de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. A l’en croire, à l’époque, la zone n’était pas aménagée. Ainsi, a-t-il dit, le prévenu lui a promis de lui céder le terrain une fois l’aménagement effectué. C'est ainsi qu’il lui a fait signer une promesse synallagmatique de vente. Il a précisé qu’Abdou Lahat lui avait dit que la vente allait être bouclée dans un délai de 15 jours. Depuis lors, le prévenu le fait tourner en bourrique.

Même s’il reconnaît avoir reçu l’argent de la partie civile, Abdou Lahat Pathé Diakhaté a nié l’avoir escroqué. ‘’Je lui ai donné la notification de bail  du site remis par le DG des Domaines Mamour Diallo. Mais comme il y avait tout le temps des problèmes entre l’État du Sénégal et le promoteur, je n’ai pas pu obtenir l’approbation du bail. On a ainsi signé un protocole d’accord qu’il m’a envoyé par mail. La notification est en mon nom’’, a déclaré le prévenu qui dit être disposé à rembourser le plaignant. D’ailleurs, à ce propos, il a précisé que depuis que celui-ci a déposé plainte, il n’a eu de cesse de lui proposer le paiement de son argent, mais il a décliné son offre.

Refus justifié par l’avocat de la partie civile, selon qui, depuis 2017, son client a subi d’énormes préjudices. À cet effet, il réclame la somme de 100 millions en guise de dédommagement.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a réitéré le souhait de son client de restituer à la partie civile ses 40 millions de francs CFA. Il a sollicité la relaxe de son client qui, à son avis, n’a pas escroqué le plaignant. La robe noire a également introduit une demande de mise en liberté provisoire qui a été rejetée par le tribunal.

L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 29 juillet prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison