Publié le 23 Jan 2014 - 23:49
ACQUITTÉ POUR LE MEURTRE DE DINO SAMSIDINE NÉMA AÏDARA

Samsidine Dino Kebanding Aïdara veut être réhabilité

 

Samsidine Dino Kébanding Aïdara avait été placé sous mandat de dépôt, en 2007, pour le meurtre de Samsidine Dino Néma Aïdara, alors chargé de mission à la Présidence de la République.  5 ans après, le 26 mars 2013, il avait été acquitté par la Cour d'Assises de Ziguinchor. Hier, il a brisé le silence.

 

"Je demande pardon à tous ceux qui sont restés dans le désarroi, la famille chérifienne et tous ceux qui ont souffert de mon arrestation. Je pardonne à mon tour à tous ceux qui m'ont fait du mal", a déclaré hier Samsidine Dino Kébanding Aïdara, à Diouloulou, lors d'une journée de prières, de pardon et de réconciliation qu'il a lui-même organisée.

Le désormais ex-pensionnaire de la Maison d'Arrêt et de Correction (MAC) de Ziguinchor où, dit-il, il a été en "exil spirituel", a profité de l'occasion pour demander d'être réhabilité dans ses droits.

"J'interpelle la conscience de l'État, des structures de défense des droits de l'Homme pour que les dommages subis par mon codétenu Malanding Sonko, sa fille qui a fait l'objet de séquestration 4 ans durant et moi-même soient réparés. L'État ne doit pas être indifférent. Nous avons tout perdu", a t-il clamé.

Il a aussi plaidé pour que l'État fasse de la lutte contre la pauvreté en Casamance sa priorité. "La pauvreté est plus dangereuse que la crise qui secoue la région. Il n'y aura jamais la paix si les populations sont dans une pauvreté extrême", a-t-il soutenu.

Samsidine Dino Kébanding Aïdara a tenu ces propos en présence de nombreux dignitaires religieux venus des quatre coins de la région méridionale du pays, mais également de Madame Aminata Sow Sidibé, ministre en charge des droits Humains et de la Paix qui séjourne dans la région, dans le cadre de son programme "Espace, Vérité, Dialogue et Réconciliation".

"Dino Kébanding est un grand homme. Il a su pardonner. Il a dit tout ce qu'il pense, tout ce qu'il avait dans sa tête, son ventre et son cœur. C'est ce que nous cherchons, dans "Espace, Vérité, Dialogue et Réconciliation", a indiqué Madame le ministre.

Elle a promis de porter les doléances de Kébanding et des populations auprès du président de la République. Doléances liées notamment aux infrastructures routières, à la santé, à l'électrification rurale, à l'éducation, entre autres.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT ZIGUINCHOR)

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière