Publié le 1 Apr 2016 - 16:00
AFFAIRE DE FAUX MONNAYAGE

Alaye Djité, l’acolyte de Thione Seck, reste en prison

 

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rejeté hier la demande de liberté provisoire d’Alaye Djité, l’acolyte de Thione Seck, dans l’affaire du faux monnayage.

 

Nouvelle désillusion pour Alaye Djité. L’acolyte de Thione Seck dans l’affaire du faux monnayage n’a pas pu bénéficier d’une liberté provisoire. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a confirmé hier l’ordonnance de refus du juge d’instruction. Les juges ont suivi le parquet général qui a été le premier à s’opposer à sa mise en liberté provisoire. Le parquetier estime que l’inculpé ne mérite pas d’être libéré, car il n’a pas de garantie de représentation devant la loi et qu’il n’est pas régulièrement domicilié, du fait que c’est un ressortissant étranger.

Un argument que les conseils d’Alaye Djité ont rejeté au cours de leur plaidoirie en joignant dans leur demande un certificat de domiciliation. De l’avis de Mes Ibrahima Mbengue et Babacar Mbaye, même si leur client est un étranger, un Malien notamment, il est régulièrement domicilié et il n’y a plus de risque de trouble à l’ordre public. Il s’y ajoute qu’Alaye Djité a lui également ‘’une santé fragile’’, selon eux.

Alaye Djité a été inculpé avec Thione Seck pour association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires en cours légal au Sénégal et dans un pays étranger, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie. Selon les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie, tous les deux détenaient chez eux des faux billets en Euros et en Dollars estimés à 42 milliards de F CFA. Tous les deux avaient été placés sous mandat de dépôt, à l’issue de leur inculpation survenue le 2 juin passé. Mais le lead vocal du Raam Daan bénéficie d’une liberté provisoire, depuis le 12 février passé.

Même si Djité reste en prison, ses avocats n’excluent pas d’introduire une nouvelle demande de liberté provisoire. Ils estiment que les raisons qui ont motivé la libération de Thione Seck sont valables pour leur client. 

FATOU SY

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar