Publié le 13 Mar 2019 - 00:26
AFFAIRE DES 253 MAISONS DETRUITES A GADAYE

La Cour d’appel inflige 6 mois au promoteur Babacar Fall 

 

Six mois ferme. C’est la peine que la Cour d’appel de Dakar a infligée, hier, au promoteur immobilier Babacar Fall. Accusé avoir démoli 253 maisons à la cité Gadaye, il doit allouer la somme globale de 4 milliards aux victimes.

 

Comme en instance, les victimes de la cité Gadaye, qui ont vu leurs 253 maisons démolies, ont gagné leur procès contre le promoteur immobilier Babacar Fall. Le patron de la société Technologie 2000 a été reconnu coupable de destruction de biens appartenant à autrui et escroquerie. Il doit allouer la somme d’environ 4 milliards aux victimes.

Cependant, la peine a été réformée, car au lieu de 2 ans, le prévenu est condamné à 6 mois ferme. Une peine qu’il pourrait ne pas purger, car non seulement son conseil, Me Ciré Clédor Ly, a décidé d’attaquer la décision devant la Cour suprême, mais ladite décision n’est pas assortie d’un mandat de dépôt, alors que le promoteur a bénéficié de la liberté provisoire à l’issue de son procès tenu le 18 février dernier.

Babacar Fall faisait l’objet d’un mandat d’arrêt qui a été exécuté le 11 février dernier. Il s’était constitué prisonnier afin de pouvoir être jugé, mais le procès avait été renvoyé au 18 février. Les avocats des parties civiles estimaient que le mandat d’arrêt n’avait pas été exécuté conformément à la loi. Seulement, à la date du 18 février, les juges avaient levé le mandat d’arrêt. Ainsi, Babacar Fall s’est retrouvé en liberté.

Dans cette affaire, le promoteur est accusé d’avoir démoli les maisons des plaignants. Lors de son procès en appel, le sieur Fall a clamé son innocence, se réclamant propriétaire du site, car il a acheté un terrain de 13 hectares auprès de la famille Diop. Pour étayer ses allégations, il a affirmé détenir un titre foncier notifié par un notaire. S’agissant des destructions, le promoteur les a imputées à la Direction de la surveillance et du contrôle de l'occupation du sol (Dscos), en soutenant que celle-ci a même encadré les 50 gendarmes qui ont procédé à la démolition. A l’en croire, il n’a fait que louer des bulles et payé 30 000 F à chaque pandore.

Babacar Tine, un des représentants des victimes, a pris son contrepied. La victime l’a accusé d’avoir procédé à des manœuvres frauduleuses pour s’accaparer de 4,5 hectares qui n’ont rien à voir avec les 9 hectares qui lui ont été cédés par la famille Diop.

FATOU SY

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises