Publié le 28 Dec 2016 - 10:17
AFFAIRE DES MARCHES FICTIFS AU MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE

Le directeur de l’Assainissement et quatre entrepreneurs tombent

 

Rebondissement dans l’affaire des marchés fictifs au ministère de l’Hydraulique. Abdoulaye Ndiaye, le chef du Bureau administration et finance, élargi de prison vendredi dernier suite à sa condamnation au sursis, a été arrêté à nouveau samedi par la Section de recherches de la gendarmerie. Le fonctionnaire n’est pas tombé seul car il a été appréhendé avec le directeur de l’Assainissement ainsi que quatre entrepreneurs. Les mis en cause ont été déférés au parquet hier, pour détournement de deniers publics, corruption, faux et usage de faux... Toutefois, ils ont fait l’objet d’un retour de parquet. Ils ont été arrêtés suite à une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) déposée au niveau du parquet de Dakar.

Lors du procès d’Abdoulaye Ndiaye tenu mercredi passé devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar,  l’AJE Cheikhouna Hann avait donné le ton. Il avait laissé entendre que 600 autres contrats fictifs avaient été signés et que l’Etat avait subi un préjudice de plus 2 milliards de francs CFA. Mais l’Etat qui avait été débouté dans ce procès avait saisi le procureur de la République. Celui-ci avait transmis la plainte aux hommes du commandant Issa Diack. Au cours de l’enquête, Abdoulaye Ndiaye n’a pas voulu couler seul car il a fait des déballages en citant plusieurs responsables du ministère. Il s’agit notamment du directeur de cabinet, du COF (Chef des opérations financières) du Dage et du directeur de l’Assainissement Arona Traoré. Après audition, seul ce dernier a été retenu dans les liens de la prévention ainsi que six entrepreneurs et Abdoulaye Ndiaye aussi.

Les mis en cause accusés d’avoir payé des marchés non exécutés

Il est reproché à Arona Traoré d’avoir fait payer des marchés non exécutés. Il s’y ajoute que dans cette affaire, des personnes se disant victimes se sont constituées en collectif composé de 70 membres environ. Le collectif, nous dit-on, s’était plaint auprès du président de la République à travers une correspondance. Le dossier n’avait pas connu d’évolution puisqu’il s’agissait d’une affaire entre corrompus et corrupteurs. Mais le procès de Thierno Wade contre Abdoulaye Ndiaye a tout chamboulé. Et il nous revient que les documents ayant servi de preuve contre l’agent du ministère ont été à la base de ces nouvelles poursuites qui ont abouti à l’arrestation de Arona Traoré. Ce dernier qui fait partie des cadres de l’Alliance pour la République (APR) à Tambacounda était à la retraite mais avait bénéficié d’une prolongation d’un an. D’ailleurs son contrat  devrait prendre fin en mars prochain.

Pour en revenir à Abdoulaye Ndiaye, il avait été condamné à une peine de six mois assortie du sursis pour escroquerie et faux et usage de faux dans un document authentique. Il avait vendu deux marchés fictifs à l’opérateur économique Thierno Wade qui désirait acquérir des marchés dans le cadre du projet de construction de toilettes publiques géré par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. A cet effet, le fonctionnaire lui avait cédé deux marchés de DRP (Demandes de renseignements et de prix) à 24 900 000 F CFA et à 24 785 360 F CFA en contrepartie d’une commission de 3 400 000 F CFA. Cependant, lorsque l’opérateur économique a voulu déclarer les contrats au niveau des Impôts et Domaines, on lui a fait savoir que les marchés étaient fictifs.

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée