Publié le 10 Jul 2024 - 16:36
AFFAIRE DIDIER BADJI ET FULBERT SAMBOU

L'audition d’Ismaïla Madior Fall exigée

 

Les ressortissants des îles Bliss Kassa (Haère, Hitou, Niomoune, Diogué, Backassouk) établis à Dakar, ont tenu un point de presse, ce mardi, afin d'exiger la lumière sur la disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou.

 

"En mémoire de nos frères disparus, tous unis dans l'espoir d'être édifiés sur leur tragique disparition". Ce message, inscrit sur les t-shirts blancs, annonce bien la couleur de la rencontre. Les ressortissants des îles Bliss Kassa ne veulent qu'une seule chose : la lumière sur la disparition de Didier Badji et la mort de Fulbert Sambou.

"Depuis plus d'un an maintenant, jour pour jour, nous endurons une souffrance. Le silence des autorités étatiques et militaires, notamment, est blessant. En d'autres termes, ni la présidence ni la Dirpa encore moins la gendarmerie ne se prononcent sur la mort de feu Fulbert Sambou et la disparition de Didier Badji", déclare Alain Diédhiou, secrétaire aux relations avec les organisations des Droits de l’homme et les associations de masses du Comité de gestion de crise des ressortissants des îles de la Casamance.

Il invite le nouveau régime à la diligence. "En dehors de l'action du procureur qui avait ouvert une information judiciaire à l'époque, c'est le désert total dans cette affaire. Depuis lors, ça tire en longueur. Il est grand temps que la lumière jaillisse. Les Sénégalais, les familles des victimes doivent savoir ce qui s'est vraiment produit ce jour-là. Nous osons espérer que les nouveaux dirigeants vont sérieusement prendre en main cette question, car les familles ont besoin de faire leur deuil. L'épouse de Didier Badji, il faut le dire, a trépassé de chagrin. Mais les enfants laissés par ces deux serviteurs de l'État ont besoin de connaître la vérité".

Loi d'amnistie

Poursuivant sa déclaration, le porte-parole bat en brèche toute position qui voudrait que cette affaire soit prise en compte par la dernière "loi d'amnistie". Par rapport à celle-ci, l'avocat et membre d’Amnesty International Sénégal, Amadou Diallo, va encore plus loin en parlant même de l'ouverture d'un procès.

"Aujourd'hui, à travers l'intervention d’Alain Diédhiou, on se rend compte de la souffrance des familles des victimes. Il faut un procès pour découvrir la vérité. L'opinion veut savoir ce qui est réellement arrivé à ces deux concitoyens sénégalais. Nous osons espérer, avec ce nouveau régime, que la justice fera le nécessaire".

Selon Me Diallo, il est plus que jamais pertinent d'entendre Ismaïla Madior Fall, dans la mesure où, lors de ses récentes sorties, il s'est attardé sur le sujet. "Récemment, l'ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a parlé de cette affaire, quand il évoquait la loi d'amnistie. D'abord, à notre niveau, il est inconcevable que Fulbert Sambou et Didier Badji soient concernés par cette amnésie", a clarifié Me Diallo.

"Dans un second temps, poursuit-il, nous sommes de ceux qui pensent que le ministre des Affaires étrangères d'alors doit être entendu par le procureur. Il est clair qu'il en sait quelque chose. Il doit cette faveur au peuple sénégalais d'une manière générale. Car, encore une fois, nous ne le dirons jamais assez, nous devons savoir ce qui s'est réellement passé".

Pour rappel, les deux militaires avaient disparu avant que Fulbert Sambou soit retrouvé mort sur la corniche-Est de Dakar, vers le Cap Manuel. Didier Badji, lui, est toujours introuvable.

Mamadou Diop

Section: 
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière