Publié le 13 Sep 2023 - 10:25
AFFAIRE KHOSSANTO ET TOMBORONKOTO

Le CN-ITIE appelle au dialogue

 

Le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) a réagi aux sanglants événements de Khossanto, dans la région de Kédougou. Après avoir présenté ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, le comité dit sa profonde tristesse, ‘’suite aux manifestations contre la modification de l’arrêté préfectoral dans le département de Saraya relatif au recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée pour le compte des entreprises minières opérant dans la zone’’.

Ainsi, le CN-ITIE appelle les autorités au niveau central et local, et les citoyens à entretenir un dialogue permanent pour éviter toute situation susceptible de conduire à la violence. Il souligne qu’à travers ses campagnes communautaires tenues chaque année après la publication des rapports, il a toujours promu l’importance d’instaurer un dialogue ouvert et permanent entre acteurs par la mise à disposition du rapport ITIE qui fournit des informations relatives à la chaine de valeur des industries extractives. ‘’Ce document très important met en lumière, entre autres, des chiffres clés sur le contenu local, les détails par fournisseurs ainsi que les obligations qui incombent aux entreprises extractives en termes d’emploi’’, renseigne-t-on dans la note parvenue à ‘’EnQuête’’.

En effet, le CN-ITIE révèle que plusieurs rencontres dédiées à l’analyse et à la réflexion sur les résultats et conclusions des rapports ITIE, et de manière plus spécifique sur celles relatives au contenu local ont été organisées, en présence des parties prenantes élargies. C’est pourquoi il dit accorder une place importante aux retombées des activités du secteur extractif pour les populations locales et à la création d’emplois à leur profit.  

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations