Publié le 21 Nov 2018 - 16:33
AFFECTE PAR LES CRITIQUES DU PUBLIC SENEGALAIS

Klopp, Kandji et Mané au secours de l’enfant de Bambali

 

L’entraineur de Liverpool, Jorgen Klopp, estime que les Sénégalais doivent soutenir Sadio Mané et non le charger. C’est également l’avis des techniciens sénégalais Chérif Kandji et Abdou Karim Mané qui pensent que le public doit faire preuve de patience à l’endroit du joueur.

 

Adulé à Liverpool, ‘’maudit’’ en équipe nationale, Sadio Mané vit le malaise. L’attaquant des Reds est souvent critiqué par des Sénégalais, qui le trouvent pas autant investi dans le jeu des Lions. Selon eux, le joueur de Liverpool n’est pas aussi tranchant en sélection qu’il ne l’est en club. Les huées à la fin du match contre la Guinée équatoriale ont fait craquer l’enfant de Bambali. Ce dernier, versant des larmes chaudes, a eu du mal à quitter la pelouse du stade de Bata, malgré la victoire du Sénégal (0-1) et les tentatives, par ses coéquipiers, de le consoler. Sadio serait affecté par les critiques de la part de ses compatriotes, selon les explications de son frère, qui a réagi par un poste sur Instagram, après le match. ‘’Je sais que tu as pleuré juste parce que tu voulais tellement faire plus’’, affirme-t-il en regrettant que la plupart des Sénégalais ne se rendent pas compte du ‘’patriotisme’’ du joueur.

Après les encouragements de son frère, c’est au tour de son entraineur à Liverpool de voler à son secours. Pour Jorgen Klopp, les Sénégalais devraient soutenir son poulain au lieu de lui mettre la pression.

Pourquoi donc le public sénégalais est si exigent envers l’ancien joueur du Fc Metz ? ‘’Je ne comprends pas comment les gens peuvent attaquer ce garçon, avec tout ce qu’il apporte à chaque match’’, a répondu Chérif Kandji. Selon l’ancien coach de l’Asc Hlm, Sadio est ‘’un garçon qui se donne à fond, à chaque match du Sénégal. C’est étonnant de voir que certains ont tendance à le dénigrer’’. ‘’Tantôt, il marque des buts ou en fait marquer’’, rappelle-t-il. Mané est impliqué dans l’unique but du Sénégal contre la Guinée équatoriale. Servi par Idrissa Gana Guèye dans la surface de réparation adverse, Sadio Mané effectue un centre qui oblige le défenseur équato-guinéen, essayant d’enrailler le danger, à dégager le ballon dans les pieds de son coéquipier Luis Alberto Meseguer dit ‘’Mese’’ qui marque contre son camp.

‘’Manque de patience’’ du public

Les Sénégalais veulent voir Sadio Mané réaliser en équipe nationale les prouesses qu’il accomplit chaque week-end en Premier League avec Liverpool. Ce qui n’est pas possible, de l’avis de Kandji. ‘’On essaye de comparer une équipe nationale africaine par rapport au jeu de football européen beaucoup plus huilé. Mais ce n’est pas possible de voir l’équipe du Sénégal jouer au même niveau que Liverpool’’.

Pour sa part, Karim Mané reconnait que Sadio Mané n’arrive toujours pas à s’épanouir en sélection nationale. Selon lui, le joueur doit bénéficier d’une ‘’liberté’’ pour qu’il puisse ‘’porter l’équipe sénégalaise à sa guise’’. ‘’Cela est dû à des errements tactiques dans l’organisation de notre jeu’’, soutient-il, en précisant que ce sont les joueurs ‘’qui font les systèmes’’. Mais l’ancien entraineur de Mbour Petite Côte pense que ‘’le Sénégal gagnerait à avoir un système huilé où Sadio Mané pourra s’illustrer’’.

D’autre part, il estime que les ‘’gens sont trop exigeants par rapport à Sadio Mané et manquent de patience’’. ‘’Ils voient sa réussite à Liverpool comparée à son manque d’implication dans l’efficacité offensive du jeu sénégalais’’.

Sadio doit ‘’être soutenu’’

Tout comme Klopp, les deux techniciens sont d’avis que l’actuel meilleur buteur de Liverpool (6 buts) mérite des encouragements et non des critiques de la part de ses compatriotes. ‘’Nous devons tous encourager davantage ce garçon pour qu’il soit beaucoup plus performant’’, invite Chérif Kandji.

De l’avis de son homologue, il devrait bénéficier du soutien des Sénégalais, à l’image de Mohamed Salah en Egypte. ‘’Ce qui n’est pas le cas au Sénégal’’, regrette-t-il. ‘’C’est un patriote qui veut s’illustrer à la hauteur des Jules François Bocandé, El Hadj Diouf. Même quand il perd un ou deux ballons, il faut l’encourager’’, est convaincu Abdou Karim Mané. 

Par ailleurs, l’ancien coach du Dakar université club (Duc) avoue que Sadio Mané tarde à ‘’porter le jeu’’ des Lions, parce qu’il a un ‘’blocage psychologique qui l’empêche de faire ce qu’il veut’’. A ce propos, Karim Mané croit que ses coéquipiers doivent  le soutenir davantage. Son coach, également, a un rôle à jouer dans ce sens, en le boostant sur le plan ‘’psychologique’’ pour lui permettre de s’exprimer dans l’organisation mise en place. ‘’C’est un garçon qui a beaucoup de qualités. A lui tout seul, il peut faire basculer un match. Quand on a un joueur de ce calibre, il faut lui donner une certaine liberté de manœuvre et lui apporter un soutien sans faille’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: