Publié le 17 Nov 2020 - 20:36
AFFRONTEMENTS ENTRE ETUDIANTS ET POLICIERS A L’UADB

38 blessés dénombrés, des étudiants arrêtés

 

Ça a chauffé, hier, à l’université Alioune Diop de Bambey où de violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre ont fait plus d’une trentaine de blessés. La coordination des étudiants a décrété un mot d’ordre de grève de 120 heures. Des arrestations ont eu lieu.

 
Les étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey sont sur le pied de guerre. En bisbilles avec les autorités universitaires, ils ont décrété, hier, un mot d’ordre de grève de 120 heures. Ensuite, ils ont violemment affronté les policiers venus maintenir l’ordre.
 
En effet, les étudiants ont érigé des barricades, brûlé des pneus et obstrué tous les passages menant à l’université Alioune Diop. Les limiers du commissariat urbain de Bambey n’ont pas voulu les laisser faire.
 
Le bilan des affrontements fait état de 38 blessés dont trois parmi les policiers. Sur les 35 blessés côté étudiants, on dénombre sept dans un état grave. Parmi les blessés admis à l’infirmerie, il y a Mouhamadou Sarr, le président de la Coordination des étudiants de Bambey. La police a opéré des arrestations. Huit parmi les manifestants sont en garde à vue dans les locaux du commissariat urbain de Bambey.
 
Les étudiants réclament l’achèvement des travaux de construction du restaurant de cinq cents places, la construction de nouveaux pavillons et l’ouverture du Master pour les étudiants en Développement durable. Ils veulent aussi la tenue de la promesse de construire un amphithéâtre de 600 places et déplorent le fait que les instances des décanats ne les reçoivent pas, alors que les revendications datent du mois de septembre. Très mécontents, ils demandent le départ du recteur.
 
Concernant le Master, le recteur a informé que les instances pédagogiques, seules habilitées à s’y prononcer, se sont réunies et ont dit qu’il est possible de créer ce diplôme. Il ne peut pas passer outre ces directives. 
 
Boucar Aliou Diallo
Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau