‘’La question du terrorisme, nous y travaillons tous les jours’’ www.enqueteplus.com

Le régime du président Macky Sall travaille au quotidien pour faire face au terrorisme. L’assurance est du ministre de l’Intérieur. Regrettant des critiques contre le gouvernement, Aly Ngouille Ndiaye précise que l’Etat ne se mettra pas à polémiquer sur cette question.
Venu présider le dîner-débat de l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’ENA de France (ASENA) le vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur en a profité pour se prononcer sur les sujets de l’actualité. De l’avis d’Aly Ngouille Ndiaye, force est de reconnaître que dans ce monde actuel, aucun Etat n’est à l’abri du terrorisme. ‘’Il n’y a pas de pays où il n’existe pas ces menaces. Si c’est des questions de moyens, des nations ont beaucoup plus de moyens que le Sénégal et ont été touchées par les terroristes. Donc, ce n’est pas une question de moyens. C’est un problème qui est là et nous avons jusqu’à présent pris toutes les dispositions pour l’éviter’’, rassure-t-il. Selon la tutelle, beaucoup d’efforts ont été faits par la police pour arrêter des gens sans que la presse ne soit toujours informée. Le premier flic du pays s’est désolé d’un débat ‘’pas si utile’’, et à travers lequel il y a eu cette semaine des critiques à l’encontre du gouvernement.
Que personne ne s’attende à ce que l’Etat polémique sur des actions de terrorisme ! déclare-t-il. ’’Si les autorités étatiques crient au premier coup, je me demande où seront les populations. C’est aussi simple que cela. La question du terrorisme, nous y travaillons tous les jours, car le gouvernement prend en charge les questions sécuritaires. Toutes les dispositions sont prises. On n’a pas besoin d’être guidé ou téléguidé sur cela. Jusqu’à présent, les Sénégalais dorment tranquillement. Et ils vont continuer à le faire’’, a soutenu le ministre de l’Intérieur.
En ce qui concerne les déclarations de l’ambassadeur des USA, le maire de Linguère a appelé à s’accorder sur des choses. Selon lui, le diplomate n’a pas fait un communiqué destiné à la presse, encore moins au gouvernement, mais il s’est adressé à ses concitoyens. ‘’Quoi de plus normal ? S’il y a des problèmes avec les Sénégalais de l’extérieur, on s’adresse nous aussi à eux. Vous la presse, vous avez pris cela au rebond en l’amplifiant alors que le communiqué ne vous était pas destiné. Des menaces de terrorisme, il y en a même chez lui’’, a pesté M. Ndiaye.
CHEIKH THIAM