Publié le 4 Dec 2013 - 16:08
AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE

Le Sénégal vise à résoudre le déséquilibre 

 

‘’L’accès au numérique pose énormément de problème dans certaines zones au Sénégal. Aucun développement ne peut être envisagé sans le numérique’’. Ces propos du directeur de cabinet du ministre de la communication et de l’économie numérique Ababacar Guèye ont donné le ton hier de la première conférence internationale sur l’aménagement numérique des territoires en Afrique.

 

La fracture numérique est une réalité au Sénégal. L’organisation d’une telle conférence va permettre de trouver des solutions pour l’amélioration de la productivité qui va entraîner une croissance au niveau du PIB et de la création d’emplois. C’est pourquoi le collaborateur du ministre a soutenu hier qu’il est opportun d’avoir une généralisation du numérique. C'est-à-dire avoir le maximum d’infrastructures, faire en sorte qu’internet soit accessible un peu partout au Sénégal.

‘’Il faudrait que le berger qui se trouve au niveau du Ferlo puisse localiser ses troupeaux là où il se trouve’’, a déclaré le représentant du ministre. Il a également noté que l’avènement du numérique constitue une opportunité sur la réforme de l’acte III de la décentralisation, sachant que les collectivités locales présentent un déficit en terme d’aménagement du territoire. ‘’Ceci devra permettre de maîtriser l’ensemble des compétences et des capacités des collectivités locales’’. Il a soutenu que les contraintes majeures sont prises en compte dans le déroulement des activités.

 ‘’Depuis une décennie, l’économie numérique et internet transforment en profondeur l’économie mondiale. Au cœur des territoires, les politiques d’aménagement numérique et les démarches de développement durable ont vocation à se rencontrer’’.  Selon le président de Francophone Solidarité Numérique, l’accélération de la nouvelle économie qui remplace l’économie classique creuse le fossé, en séparant les plus riches des plus pauvres.

Pour en déduire que la bataille décisive, à l’échelle planétaire, a pour enjeu le contrôle des trois secteurs industriels que sont l’ordinateur, la  télévision, et la téléphonie qui fusionnent sur internet. Il a insisté sur la réduction de la fracture numérique, en faisant du déploiement du haut débit et du très haut débit un enjeu prioritaire d’aménagement. 

AIDA DIENE

 

Section: