Publié le 4 Dec 2013 - 16:08
AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE

Le Sénégal vise à résoudre le déséquilibre 

 

‘’L’accès au numérique pose énormément de problème dans certaines zones au Sénégal. Aucun développement ne peut être envisagé sans le numérique’’. Ces propos du directeur de cabinet du ministre de la communication et de l’économie numérique Ababacar Guèye ont donné le ton hier de la première conférence internationale sur l’aménagement numérique des territoires en Afrique.

 

La fracture numérique est une réalité au Sénégal. L’organisation d’une telle conférence va permettre de trouver des solutions pour l’amélioration de la productivité qui va entraîner une croissance au niveau du PIB et de la création d’emplois. C’est pourquoi le collaborateur du ministre a soutenu hier qu’il est opportun d’avoir une généralisation du numérique. C'est-à-dire avoir le maximum d’infrastructures, faire en sorte qu’internet soit accessible un peu partout au Sénégal.

‘’Il faudrait que le berger qui se trouve au niveau du Ferlo puisse localiser ses troupeaux là où il se trouve’’, a déclaré le représentant du ministre. Il a également noté que l’avènement du numérique constitue une opportunité sur la réforme de l’acte III de la décentralisation, sachant que les collectivités locales présentent un déficit en terme d’aménagement du territoire. ‘’Ceci devra permettre de maîtriser l’ensemble des compétences et des capacités des collectivités locales’’. Il a soutenu que les contraintes majeures sont prises en compte dans le déroulement des activités.

 ‘’Depuis une décennie, l’économie numérique et internet transforment en profondeur l’économie mondiale. Au cœur des territoires, les politiques d’aménagement numérique et les démarches de développement durable ont vocation à se rencontrer’’.  Selon le président de Francophone Solidarité Numérique, l’accélération de la nouvelle économie qui remplace l’économie classique creuse le fossé, en séparant les plus riches des plus pauvres.

Pour en déduire que la bataille décisive, à l’échelle planétaire, a pour enjeu le contrôle des trois secteurs industriels que sont l’ordinateur, la  télévision, et la téléphonie qui fusionnent sur internet. Il a insisté sur la réduction de la fracture numérique, en faisant du déploiement du haut débit et du très haut débit un enjeu prioritaire d’aménagement. 

AIDA DIENE

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures