Affaire Bocar Samba Dièye

Le contentieux judiciaire opposant l’opérateur économique Bocar Samba Dièye et le groupe CBAO-Attijari est loin de connaître son épilogue. Hier, lors d’une conférence de presse, le nonagénaire a interpellé les autorités, car la “banque menace de saisir ses biens”.
En effet, cette affaire remonte à 2008. Après plusieurs péripéties, la décision du tribunal de grande instance de Dakar avait condamné la Banque CBAO à payer 11,500 milliards F CFA à Bocar Samba Dièye, en guise de dédommagement. Cependant, d'après le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), Famara Ibrahima Cissé, cette décision tarde à se concrétiser. “Comme les autorités qui soutenaient la CBAO ne sont plus là, nous demandons aux nouvelles autorités qui promeut le ‘jubb, jubbal jubanti’ de rendre la justice. La CBAO n’a pas de document qui justifie que Bocar Samba lui doit de l’argent’’, ajoute-t-il.
En 2023, le soutien de Bocar Samba avait révélé que la CBAO a fait un appel sur la base duquel un autre ‘’jugement par défaut’’ a été organisé et que Bocar Samba Dièye a été débouté. ‘’Ce qui est injuste parce que c’est un jugement par défaut, car Bocar Samba n’a jamais reçu de convocation, encore moins ses avocats. C’est une mascarade que la CBAO a organisée avec certains acteurs pour casser le protocole et annuler la réparation’’, avait fustigé M. Cissé.