Publié le 9 Jul 2013 - 01:08
AMBASSADE DE FRANCE

Nicolas Normand part le 14 juillet

 

Le changement d'ambassadeur de France au Sénégal sera effectif la semaine prochaine. L'actuel titulaire, Nicolas Normand, quittera le Sénégal le 14 juillet et son remplaçant, Jean Félix Paganon, arrive à Dakar le 17 juillet

Ça y est. Le changement d'ambassadeur de France au Sénégal sera bientôt effectif, avec le remplacement de Nicolas Normand par Jean Félix Paganon. L'actuel ambassadeur de France à Dakar, Nicolas Normand, est donc présentement en train de faire ses valises, puisqu'il va quitter le Sénégal pour rejoindre Paris. Nos sources informent que c'est bien le 14 juillet, jour de la fête nationale de la France, que Nicolas Normand fera ses adieux au pays de la Teranga.

Mais, nous précisent nos interlocuteurs, le diplomate n'était pas très chaud pour quitter un pays où, on se le rappelle, sa venue comme ambassadeur de France avait beaucoup bénéficié de la bienveillance de l'ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, qui ne voulait plus voir, même en peinture, son prédécesseur Jean Christophe Rufin, qui critiquait un peu trop vertement le régime libéral.

Selon nos sources M. Nicolas Normand aurait même sollicité une prolongation. Et au vu de l'évolution de la situation, cette demande n'a pas été agréée par le Quai d'Orsay. Il faut dire que l'ambassadeur de France au Sénégal dispose d'une résidence très luxueuse, avec vue sur la mer. Et la plupart des ministres français qui arrivent à Dakar y déposent leurs baluchons.

Jean Félix Paganon attendu le 17 juillet

En tout cas, sitôt Nicolas Normand retourné dans son pays, son remplaçant, Jean Félix Paganon, prendra ses quartiers à Dakar, où il est attendu le 17 juillet prochain. Le remplaçant de Nicolas Normand, Jean Félix Paganon, a été un très proche collaborateur du ministre français des Affaires étrangère Laurent Fabius, dont il fut le représentant spécial pour le Sahel, avant d'être dégommé au moment du lancement des hostilités au Mali, entre l'armée française et les islamistes de AQMI et de Ansardine. Avec cette nomination comme ambassadeur à Dakar, compte tenu des relations particulières entre le Sénégal et la France, il revient bien en grâce.

Jean Félix Paganon est né le 10 juin 1951. Il est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales et il a rejoint le ministère français des Affaires étrangères le 1er janvier 1979. Il a été ambassadeur de France en Égypte de 2008 à 2012. Paganon est ce qu'on peut appeler "un vieux de la vieille" en diplomatie puisqu'il a blanchi sous le harnais. Il a également été ambassadeur de France en Chine.

 

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique