Publié le 9 Jul 2013 - 01:08
AMBASSADE DE FRANCE

Nicolas Normand part le 14 juillet

 

Le changement d'ambassadeur de France au Sénégal sera effectif la semaine prochaine. L'actuel titulaire, Nicolas Normand, quittera le Sénégal le 14 juillet et son remplaçant, Jean Félix Paganon, arrive à Dakar le 17 juillet

Ça y est. Le changement d'ambassadeur de France au Sénégal sera bientôt effectif, avec le remplacement de Nicolas Normand par Jean Félix Paganon. L'actuel ambassadeur de France à Dakar, Nicolas Normand, est donc présentement en train de faire ses valises, puisqu'il va quitter le Sénégal pour rejoindre Paris. Nos sources informent que c'est bien le 14 juillet, jour de la fête nationale de la France, que Nicolas Normand fera ses adieux au pays de la Teranga.

Mais, nous précisent nos interlocuteurs, le diplomate n'était pas très chaud pour quitter un pays où, on se le rappelle, sa venue comme ambassadeur de France avait beaucoup bénéficié de la bienveillance de l'ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, qui ne voulait plus voir, même en peinture, son prédécesseur Jean Christophe Rufin, qui critiquait un peu trop vertement le régime libéral.

Selon nos sources M. Nicolas Normand aurait même sollicité une prolongation. Et au vu de l'évolution de la situation, cette demande n'a pas été agréée par le Quai d'Orsay. Il faut dire que l'ambassadeur de France au Sénégal dispose d'une résidence très luxueuse, avec vue sur la mer. Et la plupart des ministres français qui arrivent à Dakar y déposent leurs baluchons.

Jean Félix Paganon attendu le 17 juillet

En tout cas, sitôt Nicolas Normand retourné dans son pays, son remplaçant, Jean Félix Paganon, prendra ses quartiers à Dakar, où il est attendu le 17 juillet prochain. Le remplaçant de Nicolas Normand, Jean Félix Paganon, a été un très proche collaborateur du ministre français des Affaires étrangère Laurent Fabius, dont il fut le représentant spécial pour le Sahel, avant d'être dégommé au moment du lancement des hostilités au Mali, entre l'armée française et les islamistes de AQMI et de Ansardine. Avec cette nomination comme ambassadeur à Dakar, compte tenu des relations particulières entre le Sénégal et la France, il revient bien en grâce.

Jean Félix Paganon est né le 10 juin 1951. Il est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales et il a rejoint le ministère français des Affaires étrangères le 1er janvier 1979. Il a été ambassadeur de France en Égypte de 2008 à 2012. Paganon est ce qu'on peut appeler "un vieux de la vieille" en diplomatie puisqu'il a blanchi sous le harnais. Il a également été ambassadeur de France en Chine.

 

 

Section: 
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?