Publié le 14 Dec 2013 - 11:44
ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'EAU

 L’université de Ziguinchor vole au secours des acteurs intervenant dans le secteur de l'eau

 

Jusqu'à une période récente, la région de Ziguinchor ne disposait pas d'unité d'analyse et de traitement de l'eau. Les acteurs intervenant dans ce secteur vital étaient obligés de se rendre à Dakar pour des analyses qualitatives d'eau avec des coûts particulièrement onéreux. Cette situation inconfortable est devenue, depuis jeudi, un mauvais souvenir. En effet, l'Université Assane Seck de Ziguinchor vient de se doter d'un laboratoire d'analyse et de traitement  de l'eau, fruit d'un partenariat entre la ville de Cherbourg en France et l'Association de Coopération Rurale en Afrique (ACRA).

D'un coût estimé à plus de 21 millions de francs Cfa, le laboratoire, de l'avis du Recteur de l'Université de Ziguinchor, contribuera à améliorer la qualité de l'eau, objectif vers lequel se sont résolument engagés les pouvoirs publics pour mettre fin aux maladies liées à l'utilisation d'eau insalubre. Concrètement, a dit Courfia Diawara, il s'agira, pour l'université, de procéder à des analyses physico-chimiques et microbiologiques ; analyses qui sont actuellement effectuées à Dakar, en raison de l'absence de laboratoire compétent en la matière à Ziguinchor. 

"Dans la même perspective, le personnel enseignant et de recherche pourra efficacement guider les premiers pas des étudiants dans la recherche, afin de susciter chez eux un plus grand engouement pour la science", a ajouté le Professeur Diawara, selon qui la "création de ce laboratoire n'est pas un projet isolé". Il s'inscrit, à l'en croire, dans le cadre d'un programme que l'Ong ACRA, en collaboration avec la ville de Cherbourg-Octeville, mène dans les communautés rurales de Niamone, Ouonck, Tenghory et Coubalan, dans le département de Bignona, pour faciliter l'accès des populations à l'eau potable et à un système d'assainissement décent.

"A ce jour, ce programme a permis la desserte de 17 000 personnes en eau potable et assainissement et prévoit d’atteindre 100% des 70 536 habitants de l'arrondissement de Tenghory, à l'horizon 2015", a révélé le Recteur de l'Université de Ziguinchor. Courfia Diawara a, par ailleurs, soutenu que l'institution qu'il dirige ne ménagera aucun effort pour le développement de ce laboratoire, afin d'atteindre les objectifs fixés, notamment l'obtention d'une certification de l'eau légalement reconnue au Sénégal. "Il ne peut en être autrement, car l'une des missions premières d'une université est de contribuer à apporter des réponses aux préoccupations de son environnement", a t-il affirmé.

Hubert Sagna (Correspondant, Ziguinchor)

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye