Publié le 5 Oct 2024 - 13:22
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants

 

Au Fouladou, les préparatifs pour cette rentrée scolaire vont bon train. En effet, après la rentrée administrative qui a eu lieu le 3 octobre, les autorités éducatives ont pris toutes les mesures pour que tout soit fin prêt pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, le 7 octobre prochain. Reportage.

 

Du CEM2 au CEM1, en passant par le CEM Sikilo et les écoles élémentaires du quartier zone lycée, Sikilo, Saré Moussa situées dans la commune de Kolda, tout est fin prêt pour accueillir les élèves dès le 7 octobre prochain dans les meilleures conditions. ‘’Nous pensons que nous pourrons effectuer les conditions d’un ‘Ouby Tey Diang Tey”’, confirme l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kolda. Birane Tine ajoute que ‘’tous les acteurs concernés ont promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les salles de classe soient nettoyées, désinfectées et désinsectisées avant le 7 octobre’’.

Le responsable de l’éducation et de la formation de Kolda précise que ‘’le manque de 2 000 tables-bancs est un déficit qui peut être comblé, s’il y a réellement une bonne mobilisation autour de la question’’. D’après lui, la différence entre les enseignants qui ont quitté le mouvement national et les arrivées montre un besoin de 54 instituteurs.

Beaucoup reste à faire dans les écoles du monde rural

Dans le monde rural, la plupart des établissements ne sont pas encore désherbés, encore moins nettoyés. C’est pourquoi le préfet de Kolda, Mbassa Sène, invite les parents d’élèves et les associations de jeunes à jouer leur rôle afin que la rentrée du 7 octobre soit une réalité au Fouladou.

‘’Nous avons insisté auprès des parents d’élèves, des ASC, des mouvements de jeunes et de la communauté éducative pour qu’ils fassent tout afin que, au moins, le désherbage et le nettoyage soient effectifs dans toutes les écoles du département de Kolda, mais également que le saupoudrage et la désinfection se fassent dans les meilleurs délais avant même que les élèves ne regagnent les salles de classe’’.

Une rentrée scolaire qui fait face à un déficit de 2 000 tables-bancs dans le département de Kolda et à un besoin de 54 enseignants.

NFALY MANSALY

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants