Publié le 13 Jan 2025 - 10:16

Appel au président de la république

 

Monsieur le Président de la République, après avoir constaté votre prise de pouvoir dans toute sa plénitude, nous avons été convaincus à n’en pas douter que vous avez la capacité de porter ce lourd fardeau républicain qu’est la fonction de président de la république.

En effet vous incarnez les qualités humaines telles que la compétence, l’esprit d’ouverture, l’humilité et surtout votre approche participative du fait politique. Mais, comme l’a écrit LÉNINE: « lorsqu’une idée pénètre le peuple elle devient une réalité sociologique » .C’en est ainsi de votre projet politique lequel est devenu une obsession pour les populations phagocytée par un fatras de contradictions à la fois dramatiques et drastiques qui ont pour noms : souffrance sociale, misère, népotisme, corruption, jeunesse sans avenir, une politique économique extravertie, des prébendiers invétérés, une politique sociale emmitouflée, un système éducatif paralysé etc…. C’est au regard de tous ces maux que le peuple dans sa totalité vous a sanctionné positivement dans la perspective de résoudre ce que Jean Paul Sartre appelait « la cause du peuple ». 

Monsieur le président de la république, c’est au regard de tout cela que nous nous permettons de soumettre à votre très haute attention deux faits majeurs qui concourent à n’en pas douter au bon fonctionnement de la démocratie.

Le premier a trait au dossier fiscal de la presse. Monsieur le Président de la République point n’est besoin de souligner que la presse et la démocratie sont intrinsèquement liées. En effet la fertilité de toute démocratie repose sur la presse, car c’est elle qui irrigue par ses éléments le champ démocratique. C’est cette presse qui au-delà de son rôle d’information et de culture contribue à l’éveil des consciences sociales. C’est dans ce sens que Albert Camus écrit : « Le journal est la conscience d’une nation ».

C’est en tenant compte de tous ces éléments Monsieur le Président de la République que nous vous sollicitons de bien vouloir examiner le dossier de la presse dans le sens d’un apaisement susceptible de contribuer au renforcement de notre démocratie qui est quasiment aboutie.

Le deuxième fait Monsieur le Président de la République porte sur l’acceptation de la critique et l’autocritique du régime dont vous êtes l’incarnation.

Monsieur le Président de la République, point n’est besoin d’insister sur le fait que le Sénégal s’est engagé résolument dans la voie de de la démocratie c’est-à-dire la  participation et la contestation. Pour cela il devient un impératif d’accepter la critique et l’autocritique. Ce qui contribuerait à l’animation du jeu et du débat politique sur des questions d’intérêt national qui portent sur l’avenir de tout un peuple. Comme l’écrit l’éminent politologue Roger Gérard Swazemberg: « À partir d’un minimum de développement socioéconomique, un régime accumule fatalement les erreurs et les fautes de gestion s’il n’accepte pas d’être éclairé par une critique libre et créatrice. Une société qui ne possède pas de canaux permettant de mesurer ses contradictions, d’en informer les gouvernants, d’en débattre librement s’achemine sûrement vers le blocage et sclérose ».

Kossoro Cissokho
Docteur en Droit public et science politique
Spécialiste en administration publique
Certifié de l’Institut International de droit du développement de Rome

Section: 
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux