Publié le 12 Feb 2013 - 22:25
APRÈS ASSANE ALY NDIAYE, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ RURALE DE BAMBILOR

Ibou Diop, l’ancien sous-préfet de Sangalkam, a été arrêté

Après l'incarcération de l'ancien président de la délégation spéciale de Bambilor Assane Aly Ndiaye et un supposé complice du nom de Ousmane Dia, l'ancien sous-préfet de Sangalkam Ibou Diop a été mis aux arrêts par la gendarmerie de la localité. Il leur est reproché d'avoir vendu de manière illégale des terres appartenant à autrui.

 

La gestion de l’ancien président de la communauté rurale de Bambilor a été truffée de scandales que n'ont cessé de dénoncer les populations. Arrêté par les hommes de la brigade de gendarmerie de Sangalkam, Assane Aly Ndiaye a été déféré au parquet hier. Toutefois, l’ancien président de la communauté rurale de Bambilor n'est pas tombé seul. Il a été appréhendé en même temps que Ousmane Dia, une personne qui se posait comme un défenseur des intérêts des paysans et membre du collectif And samm sa moomeel. Il était le bras droit du sous-préfet de l’arrondissement de Sangalkam, Ibou Diop qui a également été arrêté hier.

 

Leurs arrestations font suite à une accumulation de plaintes devant le procureur pour faux et usage de faux portant sur des terrains à usage d’habitation. Assane Aly Ndiaye et Ousmane Dia s’adonnaient à de la spéculation foncière qui a mal tourné cette fois-ci. En effet, les plaintes n'en finissaient plus contre le président de la délégation spéciale de Bambilor qui a été installé en mai 2011, sous le règne du président Abdoulaye Wade. On lui reproche, entre autres, d’avoir vendu illégalement des terres appartenant à un certain Sarr, demeurant à la Cité Sudes de Rufisque. Après 72 heures de garde-à-vue, Assane Aly Ndiaye, président de la délégation spéciale de Bambilor, a été déféré au parquet, avant de bénéficier d'un retour de parquet.

 

L'ancien sous-préfet Ibou Diop, que les partisans de l’ancien président de la communauté rurale de Sangalkam Oumar Guèye considèrent comme le bras armé du parti démocratique sénégalais, a lui aussi été arrêté pour le même dossier. Les rewmistes lui reprochent d'avoir été à l'origine du placement, à deux reprises, de Sangalkam sous délégation spéciale, pour avoir donné de faux renseignements. C'est ainsi qu'au moment de quitter la tête de l’arrondissement de Sangalkam, les populations étaient sorties pour l’accompagner avec concert d’ustensiles de cuisine. Elles lui reprochaient d'avoir été de mèche avec la première délégation spéciale de Sangalkam qui avait procédé au lotissement de 1500 ha dans la localité. Par la suite, plusieurs plaintes avaient été déposées au niveau de la gendarmerie de Sangalkam.

Selon la gendarmerie, l'ancien sous-préfet Ibou Diop va être déféré incessamment au parquet. Il a été convoqué hier, puis auditionné, avant d’être placé en garde-à-vue. Selon des sources dignes de foi, l’ancienne autorité administrative de Sangalkam aurait reconnu certains des faits.

 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité