Publié le 12 Feb 2013 - 22:25
APRÈS ASSANE ALY NDIAYE, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ RURALE DE BAMBILOR

Ibou Diop, l’ancien sous-préfet de Sangalkam, a été arrêté

Après l'incarcération de l'ancien président de la délégation spéciale de Bambilor Assane Aly Ndiaye et un supposé complice du nom de Ousmane Dia, l'ancien sous-préfet de Sangalkam Ibou Diop a été mis aux arrêts par la gendarmerie de la localité. Il leur est reproché d'avoir vendu de manière illégale des terres appartenant à autrui.

 

La gestion de l’ancien président de la communauté rurale de Bambilor a été truffée de scandales que n'ont cessé de dénoncer les populations. Arrêté par les hommes de la brigade de gendarmerie de Sangalkam, Assane Aly Ndiaye a été déféré au parquet hier. Toutefois, l’ancien président de la communauté rurale de Bambilor n'est pas tombé seul. Il a été appréhendé en même temps que Ousmane Dia, une personne qui se posait comme un défenseur des intérêts des paysans et membre du collectif And samm sa moomeel. Il était le bras droit du sous-préfet de l’arrondissement de Sangalkam, Ibou Diop qui a également été arrêté hier.

 

Leurs arrestations font suite à une accumulation de plaintes devant le procureur pour faux et usage de faux portant sur des terrains à usage d’habitation. Assane Aly Ndiaye et Ousmane Dia s’adonnaient à de la spéculation foncière qui a mal tourné cette fois-ci. En effet, les plaintes n'en finissaient plus contre le président de la délégation spéciale de Bambilor qui a été installé en mai 2011, sous le règne du président Abdoulaye Wade. On lui reproche, entre autres, d’avoir vendu illégalement des terres appartenant à un certain Sarr, demeurant à la Cité Sudes de Rufisque. Après 72 heures de garde-à-vue, Assane Aly Ndiaye, président de la délégation spéciale de Bambilor, a été déféré au parquet, avant de bénéficier d'un retour de parquet.

 

L'ancien sous-préfet Ibou Diop, que les partisans de l’ancien président de la communauté rurale de Sangalkam Oumar Guèye considèrent comme le bras armé du parti démocratique sénégalais, a lui aussi été arrêté pour le même dossier. Les rewmistes lui reprochent d'avoir été à l'origine du placement, à deux reprises, de Sangalkam sous délégation spéciale, pour avoir donné de faux renseignements. C'est ainsi qu'au moment de quitter la tête de l’arrondissement de Sangalkam, les populations étaient sorties pour l’accompagner avec concert d’ustensiles de cuisine. Elles lui reprochaient d'avoir été de mèche avec la première délégation spéciale de Sangalkam qui avait procédé au lotissement de 1500 ha dans la localité. Par la suite, plusieurs plaintes avaient été déposées au niveau de la gendarmerie de Sangalkam.

Selon la gendarmerie, l'ancien sous-préfet Ibou Diop va être déféré incessamment au parquet. Il a été convoqué hier, puis auditionné, avant d’être placé en garde-à-vue. Selon des sources dignes de foi, l’ancienne autorité administrative de Sangalkam aurait reconnu certains des faits.

 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’