Publié le 10 Sep 2015 - 16:38
APRES AVOIR REFUSE DE DECLINER SON IDENTITE

Hissein Habré a laissé ses avocats commis intervenir pour son compte

 

Hissein Habré continue de garder le silence devant la Chambre d’assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE). Hier, au troisième jour de la reprise de son procès, il a refusé de décliner son identité mais, il n’a pas ‘’récusé’’ ses avocats commis d’office pour lui.

 

Hier, pour la troisième journée de la reprise du procès de Hissein Habré, l’audience devait démarrer par l’interrogatoire de l’inculpé sur sa personnalité et son parcours professionnel. Mais les juges ont buté sur le silence de l’ex-président tchadien, jugé pour crimes internationaux. Après avoir demandé aux conseils des parties civiles de déposer leur requête par rapport à leur réserve émise la veille, le président Gberdao-Gustave Kam a abordé la question du port du turban agitée la veille par un des avocats tchadiens.

‘’Il me semble que quelqu’un avait abordé le port de l’accusé…’’, a-t-il lancé à l’endroit des conseils des parties civiles. ‘’C’est mon confrère Philippe, mais il n’est pas là’’, a répondu une avocate tchadienne. Etant donné que le conseil concerné était absent, le président de la Chambre d’assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE) a voulu entamer l’indentification de l’accusé. ‘’Nous invitons l’accusé Hissein Habré à la barre pour décliner son identité’’, a lancé le juge Kam.

Après quelques secondes d’attente, il a réitéré son invite. Il n’a obtenu aucune réponse, royalement ignoré par Hissein Habré. Visage totalement recouvert par un turban et des lunettes de soleil, l’ex-président tchadien n’a pas bougé de son siège et a fait la sourde oreille. A la troisième invite, le juge Kam s’est tourné vers le greffier : ‘’La Chambre prend acte. Mentionnez qu’elle constate que l’accusé Hissein Habré n’a pas daigné s’identifier, ce qui implique un refus d’assurer sa défense.’’ Pour autant, cela ne l’a pas fait changer d’avis.

Face au refus de l’accusé de s’identifier, le juge a procédé à l’audition des témoins. Deux étaient programmés. Mais, seul l’expert Arnaud Dingammadji s’est présenté. Mme Yakhara Gassama Diop, Professeur à Ecole nationale des travailleurs sociaux (ENTSS) a eu un empêchement de dernière minute, selon le procureur général Mbacké Fall. Si le silence de Hissein Habré n’a surpris personne, c’est son comportement vis-à-vis de ses conseils commis d’office qui a interpellé.

Alors qu’il les avait éconduits pour montrer qu’il les récusait, hier, l’ex-président tchadien, à la surprise générale, n’a pas réagi, lorsque Mes Mounir Ballal, Mbaye Sène et Abdou Gningue sont intervenus pour son compte, en posant des questions au témoin. Alors que beaucoup craignaient qu’il ne les interrompe, comme ce fut le premier jour du procès avec Ciré Clédor Ly, rien de tel ne s’est produit. Tout au long de l’intervention de ses avocats, Hissein Habré est resté calme, indifférent à ce qui se passait, puisqu’il avait les yeux rivés au plafond. A-t-il renoncé à leur récusation ou joue-t-il la carte de l’ignorance ? Ou bien mijote-t-il quelque chose ? Le temps édifiera.

FATOU SY

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques