Publié le 5 May 2021 - 11:46
APRES LEUR MANIFESTATION

Liberté provisoire pour les 28 ouvriers de Twyford

 

Pour avoir manifesté contre leurs employeurs chinois, 28 ouvriers de l’usine Twyford ont été placés sous mandat de dépôt depuis le 26 avril. Leur procès devait se tenir hier au tribunal d’instance de Mbour. Mais en l’absence de la partie civile, ils ont bénéficié d’une liberté provisoire, en attendant le mardi 11 mai, nouvelle date du procès.

 

Les 28 ouvriers de l’usine de fabrication de carreaux Twyford ont été libérés hier, après leur procès au tribunal d’instance de Mbour. Ils ont été interpellés le 26 avril dernier, à la suite d’un mouvement d’humeur.

En effet, il avaient organisé une manifestation et barrer la route pour réclamer de meilleures conditions de travail et plus de considération par leurs employeurs chinois. Cette manifestation s’est terminée par des affrontements avec les forces de l’ordre venues réprimer les manifestants.

C’est au cours de ces échauffourées que les 28 délégués du personnel ont été placés sous mandat de dépôt. Poursuivis pour atteinte à la liberté de travail, dégradation et destruction de bien public, violence et provocation à un attroupement interdit et participation à un attroupement interdit, ils ont été jugés hier au tribunal de Mbour.

Pour les délits de violence et voie de fait, atteinte à la liberté de travail, ils ont tous contesté les faits. Pour sa part, leur avocat a plaidé la liberté provisoire.

Selon la robe noire, ‘’ce ne sont pas des bandits, ce ne sont pas des délinquants qui risquent de perturber la quiétude des gens. Ce sont des ouvriers qui ont juste dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles ils sont mis’’. Le parquet, par contre, s’était opposé à cette requête de liberté provisoire, puisqu’ils pourraient éventuellement récidiver, alors que les faits ont été relayés par la presse nationale. Mais le juge ne l’a pas suivi.

Pour lui, la partie civile n’étant pas présente, il était plus judicieux de libérer les travailleurs. Ils sont actuellement en liberté provisoire. Le procès aura lieu le mardi 11 mai au tribunal de grandes instances de Mbour.

IDRISSA AMNATA NIANG

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle