Publié le 16 Feb 2016 - 02:03
APRES SON EXCLUSION DU PDS

Fada pose les jalons d’une nouvelle formation politique

 

Quelques mois après son exclusion du Parti démocratique sénégalais, Modou Diagne  Fada se dirige vers la création de son propre parti politique. Le Président du groupe parlementaire Libéraux et démocrates en a fait la révélation ce week-end, au cours d’un panel organisé par ses camarades réformateurs.

 

Le divorce entre le Pds et les réformateurs dirigés par Modou Diagne Fada est presque définitivement consommé. Le président du Groupe parlementaire des libéraux et démocrates et ses partisans vont vers la création d’un nouveau parti politique. Lors d’un panel organisé par les cadres réformateurs sous le thème : ‘’Problématique de la démocratie interne dans les partis politiques‘’, ce samedi à la Place du souvenir africain, Fada a laissé entendre qu’aucune option n’est désormais écartée. ‘’Nous sommes en pleine discussion au sein des réformateurs.

Nous discutons autour de trois options’’, a-t-il révélé devant les journalistes. Les trois possibilités qui s’offrent aux frondeurs du Pds sont : ‘’primo, foncer vers le congrès du Pds en réunissant les deux tiers des fédérations pour renouveler toutes les instances et le poste de Secrétaire général du parti. Secundo, répéter ce qu’on avait fait avec le Waar Wi en 2007, c'est-à-dire créer une coalition électorale en empruntant au moins deux récépissés pour aller aux élections législatives. Et tertio, c’est bien entendu la création d’un parti politique d’obédience libérale, réformatrice et démocratique’’, a dit le président du Conseil départemental de Kébémer.

Depuis son exclusion du Parti démocratique de Maître Abdoulaye Wade, Fada a toujours réaffirmé son appartenance au Pds. Mais après cette déclaration, le leader des réformateurs  et ses camarades semblent avoir décidé d’aller vers une rupture totale avec la maison du père. Devant les journalistes, le Président du Conseil départemental de Kébémer  promet une rencontre nationale au mois de mars à l’issue de laquelle ils vont décider de leur avenir politique.

‘’Au mois de mars prochain, quand nous nous rencontrerons au niveau national, une décision sera prise. Aucune option n’est à exclure‘’, a réitéré le député libéral. Selon lui, le débat est presque terminé au niveau des fédérations. Apparemment très sûr de lui, Modou Diagne Fada d’ajouter : ‘’Nous avons fini d’interroger les jeunes, les femmes et les cadres. Ces derniers ont même déjà  donné leur point de vue sur la question.  Donc il reste à rassembler les fédérations du pays à travers une grande  manifestation pour prendre une option définitive.’’

 A ceux qui lui reprochent d’avoir attendu le départ de Wade du pouvoir pour réclamer une démocratie interne au Pds, Fada rétorque qu’il a toujours été réformateur. ‘’Je me rappelle en 2005/2006, je disais du Pds qu’il est devenu un mouvement de soutien à Me Abdoulaye Wade. En 2007, nous avions été obligés de mettre en place la coalition Waar Wi pour aller aux élections législatives. A l’époque Wade était encore au pouvoir’’, a-t-il rappelé. Pour appuyer ses arguments, il rappelle aussi que c’est leur génération qui a créé le Mouvement des élèves et étudiants libéraux dans le cadre des réformes. ‘’C’est nous qui avons introduit la limitation de  l’appartenance à l’Union des jeunes travaillistes libéraux (UJTL) à 35 ans. Donc nous avons toujours était des réformateurs’’, a conclu le chef de file des réformateurs.   

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale