Publié le 15 Feb 2022 - 16:24
ARMEE MFDC

Les sept militaires libérés hier

 

Les sept militaires sénégalais, otages de Salif Sadio, ont quitté les sanctuaires rebelles pour la capitale gambienne, dans la mi-journée d’hier.

 

Comme annoncé dans l’édition du lundi du journal EnQuête, les sept militaires sénégalais, otages de Salif Sadio, l’un des chefs de guerre du Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (MFDC), sont libres, depuis hier. Ils ont été remis à la Croix rouge par un lieutenant de Salif Sadio. C’est dans la mi-journée qu’ils ont, sous escorte de l’Ecomig et de l’armée gambienne, quitté les sanctuaires rebelles à bord de véhicules de la Croix Rouge pour rallier Banjul, la capitale gambienne.

Selon nos sources, les désormais ex otages vont séjourner quelques jours en Gambie, avant leur acheminement à l’hôpital Principal de Dakar ou à l’hôpital militaire de Ouakam pour un suivi médical. Leur libération a été rendue possible, grâce à l’implication des responsables de la communauté chrétienne Sant’Egidio, basée à Rome, des émissaires gambiens, la mission de la CEDEAO en Gambie et la Croix-Rouge internationale.

Par ailleurs, ‘’les Armées prennent acte de la libération des sept militaires retenus en otage par le MFDC, depuis le 24 janvier 2022, à la suite d’une attaque perpétrée contre une patrouille du 5e Détachement sénégalais de la Mission de la Cedeao en Gambie. Ils se trouvent dans un bon état physique général’’, lit-on dans un communiqué de presse de la Dirpa. ‘’Auparavant, précise le bureau d’information des Armées, une mission conjointe de vérification de la Cedeao, des Forces de défense et de sécurité gambiennes et du Détachement sénégalais en Gambie, avait pu confirmer que l’attaque de notre contingent s’était bien déroulée en territoire gambien, contrairement aux allégations propagandistes du MFDC relayées par des médias numériques.’’

Aussi, informe la Dirpa, les Armées vont continuer ‘’à préserver l’intégrité du sanctuaire national, à poursuivre la lutte contre les trafics illicites et à participer aux initiatives régionales de maintien de la paix’’.

Le rôle de la Croix-Rouge

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) aussi s’est réjoui du soutien apporté pour la libération des sept soldats sénégalais de la mission de la Cedeao en Gambie (Micega/Ecomig) par le mouvement des forces démocratiques de Casamance. Le comité a toutefois précisé qu’il n’est pas impliqué dans les conditions de libération, mais, a plutôt offert ses services en tant qu’acteur humanitaire neutre et impartial pour transporter les personnes libérées. Le CICR précise, en outre, qu’au cours de la détention, ses équipes ont rendu visite aux soldats, ont assuré l’échange de nouvelles avec leurs familles et ont, dans la même lancée, apporté de manière ponctuelle une aide médicale.

Dans le communiqué, le Comité indique que sa préoccupation était de soutenir une solution bénéfique aux différentes parties, afin que les personnes capturées puissent retrouver assez rapidement leurs familles.

Le Président du parti de la République des Valeurs s’est lui également prononcé sur la libération des sept otages par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), depuis le 24 janvier dernier. ‘’C’est avec soulagement que j’ai appris la libération de nos compatriotes jambaars’’, a écrit Thierno Alhassane Sall dans un tweet. Il pense, d’ailleurs, que la pacification de la Casamance est une exigence de souveraineté et de cohésion nationale. L’ancien ministre de l’Energie exhorte, à cet effet, les autorités à prendre toutes les décisions nécessaires pour enfin tourner la page de ce conflit.  

Pour rappel, les militaires pris en otage l’ont été arrêtés par des combattants du MFDC à la suite d’un accrochage survenu le 24 janvier entre l’armée sénégalaise et des éléments de « Atika », la branche armée du mouvement rebelle. Ces affrontements sont survenus « dans le cadre d’une action de sécurisation et de lutte contre les trafics illicites, notamment contre l’exploitation criminelle du bois « en Casamance » avait indiqué la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’armée (DIRPA).  

Les sept militaires sénégalais faisaient partie des forces de l’Ecomig de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO) mises en place après la crise politique survenue en Gambie lors de la présidentielle de 2016. Crise qui faisait suite au refus de l’ex président Yaya Jammeh de quitter le pouvoir après sa défaite. Quatre militaires ont trouvé la mort, lors de ces accrochages, dont trois lors des combats du 24 janvier. Un autre a succombé à ses blessures, deux jours après.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
TENSIONS À LA SN HLM Le personnel réclame le départ du DG
HÔPITAL RÉGIONAL DE KOLDA : La Fondation Lonase mobilise 20 millions pour réparer le scanner
PRÈS DE 300 000 DÉCÈS PAR NOYADE CHAQUE ANNÉE L’OMS déploie son plan « Protect »
LICENCIEMENTS - RECRUTEMENTS POLITIQUES : La spirale des contentieux
ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS LE MONDE : 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dénombrés en 2025
Groupe Thématique éducation (gte)
LITIGE FONCIER À NGAPAROU : L’action contre Aziz Ndiaye déclarée prescrite
Traite de personnes à Kédougou
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer