Publié le 9 Jul 2025 - 16:26
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION

Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre

 

La célébration de la Journée mondiale de la population aura lieu, cette année, à Kédougou. Hier, lors d’une rencontre, les raisons motivant ce choix ont été présentées.

 

En prélude à la Journée mondiale de la population (JMP) – qui vise à sensibiliser le public aux enjeux démographiques et à leurs implications sur le développement durable, la santé, l'éducation et l'environnement – prévue ce 11 juillet, le directeur du Développement du capital humain s'est exprimé devant l’Association des journalistes en santé, population et développement.

Au Sénégal, c’est la région de Kédougou qui abritera ladite journée. Ce sera une première pour cette localité, depuis son érection en région, en 2008.

Selon Assane Ndiaye, cette région présente un taux de fécondité de 5,2 % avec une espérance de vie de 60,2 ans. Le taux de pauvreté y est élevé (65,7 %), tandis que le besoin de planification familiale s'élève à 19 %. Par ailleurs, 80 % des demandeurs d’emploi n'ont aucune qualification et le taux de chômage atteint 75,9 %.

‘’Depuis que Kédougou est devenue région, toutes les 13 régions du Sénégal ont organisé la JMP. Dakar l’a même organisée deux ou trois fois. Mais Kédougou n'avait jamais accueilli cet événement. Pour réparer cette injustice, nous avons opté pour cette région. De plus, Kédougou présente des indicateurs démographiques préoccupants : sa fécondité dépasse la moyenne nationale (5,2 contre 4,2). Le comité technique national a validé ce choix sans débat, malgré les réticences initiales sur l'éloignement géographique et les infrastructures. Une visite récente a confirmé que Kédougou dispose désormais des capacités d'accueil nécessaires’’, a expliqué le directeur.

Il a également précisé que le thème international (‘’Investir dans les adolescents : donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu'ils souhaitent dans un monde juste et plein d'espoir’’) a été adapté au contexte national : ‘’Autonomiser les jeunes en vue d'avoir des ménages favorables à la capture du dividende démographique dans un Sénégal équitable et prospère’’.

‘’Le Sénégal contextualise souvent les thèmes internationaux pour respecter ses valeurs socioculturelles. Cette année, le comité technique a mené plusieurs concertations pour aboutir à une formulation consensuelle’’, a conclu Assane Ndiaye.

CHEIKH THIAM

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place