Publié le 25 Feb 2020 - 10:01
ARRETE A L’AIBD

Kémi Séba gardé dans des ‘’conditions dégradantes’’

 

Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, devait faire face au juge de la Cour d’appel de Dakar, hier. Il a été arrêté, cependant, à l’aéroport international Blaise Diagne. Et son procès est renvoyé au 27 avril prochain. Il est jugé pour avoir détruit un billet de banque de 5 000 F CFA. Le président de l'ONG Urgences panafricanistes et le coordonnateur stratégique de ladite ONG ont atterri, dimanche à Dakar, pour assister au procès. Malheureusement, la police en a décidément autrement. Depuis, des voix s’élèvent.

C’était, hier, au tour du mouvement Y en a marre de monter au créneau. ‘’Selon des sources de Y en a marre, Kémi Séba serait gardé depuis hier dans des conditions dégradantes, sans manger convenablement, ni dormir. Il lui est aussi refusé l'utilisation de son téléphone et tout accès à Internet’’, lit-on dans un communiqué publié sur la page Facebook du mouvement.

Aussi, ‘’le mouvement Y en a marre appelle les autorités étatiques du Sénégal à cesser cet acharnement injustifié sur le citoyen africain Kémi Séba, bloqué en zone de rétention de l'AIBD depuis hier, alors qu'il venait répondre à une convocation de la justice sénégalaise’’. Les Y-en-a-marristes considèrent que ‘’tous ces actes qui n'honorent point le Sénégal constituent une violation des libertés, notamment de libre circulation pour le citoyen béninois de la CEDEAO qu’il est’’.

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays