Publié le 7 Aug 2021 - 08:36

ARTP

 

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal a lancé, jeudi, l’application ‘’ARTP sama réseau’’. La raison principale de la conception de cet outil, selon l’organe de régulation, c’est d’améliorer considérablement la couverture et la qualité des réseaux de communications mobiles au Sénégal. L’application associée à une plateforme d’analyse avancée permettant à l’ARTP d’avoir un aperçu global sur la qualité d’expérience des utilisateurs des réseaux mobiles sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Cet outil constitue une véritable révolution dans le secteur des communications électroniques au Sénégal. En effet, ladite application offre à tout usager la possibilité de tester le débit de sa connexion Internet mobile et Wifi et, en même temps, de vérifier et de visualiser la carte de couverture des réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et, plus tard, 5G) disponibles dans sa zone.  Au-delà de ces fonctionnalités, l’application ‘’ARTP sama réseau’’ permet de remonter, le cas échéant, les problèmes et dysfonctionnements ponctuels au régulateur’’, précise l’ARTP. L’application repose essentiellement sur des données de la qualité d’expérience - QoE (Quality of Experience) des usagers des réseaux de communications mobiles au Sénégal. L’application ‘’ARTP sama réseau’’ est disponible pour les smartphones Android, iPhone et est téléchargeable sur Google Play et Apple Store.

...Pour rappel, dans la poursuite de l’objectif susmentionné, l’Autorité de régulation a lancé, il y a déjà quelques mois, sa nouvelle stratégie QoS (qualité de service) et de couverture, pour la période allant de 2021 à 2023. Ladite stratégie vise notamment à améliorer la transparence du marché, en mettant à la disposition des consommateurs et des autres parties prenantes, les données pertinentes sur la couverture et la qualité de service fournies par les opérateurs, sur toute l’étendue du territoire national.

L’objectif principal de cette démarche est de stimuler la concurrence et favoriser ainsi le développement des investissements des opérateurs, afin de renforcer la couverture des réseaux. C’est dans ce cadre qu’un des volets phares de cette démarche de transparence était de doter les consommateurs d’un outil performant leur permettant d’évaluer leur expérience de l’utilisation des réseaux mobiles. L’organe de régulation affirme qu’il détient exclusivement tous les droits réservés de l’application, respecte la vie privée des usagers. Les données sont anonymisées et collectées conformément à la réglementation relative à la protection de données personnelles au Sénégal.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme