Publié le 2 Oct 2020 - 08:28

Aspa-Nasa  

 

Le Sénégal a abrité, du 20 au 24 septembre dernier, une importante mission de la Nasa placée sous la coordination de l’astronome sénégalais Maram Kairé, Président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), pour l’observation d’une occultation stellaire (passage d’un astéroïde devant une étoile). Selon un communiqué de l’Aspa parvenu à notre rédaction hier, ce phénomène astronomique assez rare et exceptionnel devait se produire dans la nuit du 23 au 24 septembre, à 3 h 03 mn UTC et dure moins de deux secondes. Parrainée par la Nasa et confiée intégralement à l’Aspa par Marc Buie (Southwest Research Institute, SwRI/Nasa), cette observation a mobilisé près d’une quarantaine de chercheurs dont 30 Sénégalais, 5 Français et 1 Belge, avec le soutien des partenaires. 

Quatorze télescopes ont été déployés sur différents sites d’observation dans les régions de Fatick et Kaolack. Cette observation de l’occultation stellaire rentre dans le cadre de la préparation de la mission spatiale Lucy, coordonnée par la Nasa et dont le lancement est prévu en octobre 2021 pour un périple de 12 ans à travers les astéroïdes du système solaire. Son objectif est de survoler un astéroïde de la ceinture principale et six astéroïdes troyens de Jupiter, afin d’améliorer les connaissances sur l’origine des planètes et la formation du système solaire.
 
Une étape préparatoire au survol consiste, pour les astronomes, à déterminer la taille et la forme des astéroïdes. Cette mesure s’effectue lors de leur passage devant une étoile, phénomène appelé ‘’occultation stellaire’’. ‘’Cette extraordinaire mission confiée par la Nasa à l’expertise sénégalaise à travers l’Aspa, marque une nouvelle étape pour l’astronomie ouest-africaine et a été le lieu d’une coopération scientifique internationale, mobilisant des chercheurs sénégalais, belges et français’’, lit-on dans la note.  
 
...Malgré la météo capricieuse en cette période d’hivernage, selon le document, les chercheurs ont réussi à observer dans la nuit du 23 au 24 septembre l’occultation stellaire par Polymèle, le plus petit des six astéroïdes situés à plus de 700 millions de kilomètres de la Terre, et qui sera survolé par la sonde Lucy en 2027. La formation intensive des chercheurs à l’utilisation des télescopes mobiles de 20 cm de diamètre et des systèmes d’acquisition, envoyés par la Nasa au Sénégal, explique le communiqué, s’est déroulée les trois nuits précédant l’occultation à Fatick. Malgré le développement d’une vaste cellule orageuse sur la région de Kaolack la nuit de l’observation, la stratégie de déploiement des télescopes sur l’axe Fatick – Gossas - Kaolack s’est révélée efficace.  
 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises