Publié le 24 Mar 2016 - 04:31
ASSANE NDIAYE, DIETETICIEN

‘’L’excès de sel entraîne des maladies cardiovasculaires’’

 

Le sel est souvent utilisé et parfois de manière excessive dans la cuisson. Dans cet entretien, le responsable de l’Institut de prise en charge au centre de traitement ambulatoire, Assane Ndiaye, explique les avantages du sel, mais également, les différentes maladies causées par l’abus de sodium.

 

Qu’est-ce que le sel peut apporter de bien à l’organisme ?

Le sel, qui est aussi appelé le sodium, a des effets bénéfiques pour l’organisme, mais également des inconvénients quand il est utilisé de façon excessive. Par rapport aux avantages, il participe à la régulation de l’hydratation de l’organisme. Il permet de réguler le transport des électrons entre les cellules (milieu extracellulaire et intracellulaire), mais aussi permet le transfert des informations du cerveau vers les muscles. Le manque de sel peut causer des crampes à la personne et d’autres troubles.

Pourquoi on demande toujours aux gens d’éviter la consommation de sel ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a constaté que, dans le monde, les gens consomment énormément de sel. La quantité de sel consommée habituellement par une personne est supérieure à la normale. La quantité recommandée par l’OMS est 5 à 6 grammes de sel par jour et par personne. Mais si on évalue la quantité de sel consommée par jour, elle avoisine les 9 jusqu’à 12 grammes et même plus. Les Sénégalais en abusent et cela s’explique par notre alimentation. On utilise très souvent des produits qui sont excessivement riche en sel. On parle des bouillons, des charcuteries, des produits qui sont très riches en sel. C’est très rare qu’une personne ait la carence en sel.

Quelles sont les conséquences que peut entraîner l’excès de sel ?

Quand on a un excès de sel, les maladies qui apparaissent le plus sont les maladies cardiovasculaires. Parmi celles-ci, on a l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle, entre autres. On voit le nombre s’agrandir de jour en jour. On ne peut pas seulement incriminer le sodium utilisé en excès, mais il a une part qui explique cette multiplication de ces maladies. Si vous allez au niveau des services de neurologie, vous trouverez des gens qui y sont à cause des AVC. Il peut entraîner également l’atteinte des reins.

Dans ce cas, comment parvenir à limiter sa consommation en sel ?

Il faut identifier les éléments qui sont riches en sel, mais aussi limiter la quantité de sodium. Presque dans tous les éléments qu’on vend, on y retrouve du sel, mais c’est à des proportions différentes. Au Sénégal, notre problème est lié aux bouillons. Ce sont des produits excessivement salés. Pour preuve, quand on regarde sur les étiquettes nutritionnelles, l’information n’y est pas, parce qu’on ne mentionne pas la quantité de sel. Ils utilisent même des termes scientifiques. Si on prend le ‘’Jumbo’’ et ‘’Maggi’’, je vais les citer nommément, parce que ce sont eux-mêmes qui ont écrit sur leurs propres produits l’étiquette nutritionnelle. Quand vous regardez de près et faites l’évaluation, vous avez, pour un bouillon de 25 francs, trois cuillérées à café de sel.

C’est trois fois la quantité recommandée, parce que les 5 grammes de sel qui sont recommandés équivalent à une cuillérée à café.  Un bouillon doit être utilisé pour 8 personnes au moins. Si on est très regardant par rapport aux bouillons, en identifiant les produits qui sont extrêmement riches en sel, on peut limiter cela. Si on est dans une maison de 8 personnes, on ne doit pas dépasser un bouillon. En plus de cela, il faut boire beaucoup d’eau, parce que le trop de sel dans l’organisme crée une rétention d’eau. Cela peut fatiguer à la longue les reins. Il faut également consommer beaucoup d’aliments riches en potassium, comme les fruits : la papaye, la banane, la pomme, les fruits locaux comme les jujubes, les pains de singe, le ‘’ditax’’ et les légumes. C’est ce qui va créer un équilibre. Mais aussi faire une activité physique. Il y a des produits sucrés, mais qui contiennent énormément de sel. L’Etat doit mener des politiques beaucoup plus rigoureuses. 

VIVIANE DIATTA 

 

Section: