Publié le 19 Jul 2024 - 13:17
ASSISES DU SECTEUR DES TRANSPORTS

El Malick Ndiaye pour l'élaboration des stratégies répondant aux besoins présents du secteur

 

Les assises du secteur des transports sont prévues au mois de septembre. Hier, une semaine de préparation des états généraux des transports publics a été organisée, à cet effet. Venu présider la cérémonie, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, a souligné l'importance d'élaborer des stratégies qui non seulement répondent aux besoins présents de ce secteur, mais qui préparent également nos systèmes de transport pour les générations futures.

 

Pour réformer ou essayer de trouver des solutions durables aux nombreux problèmes du secteur des transports, les nouvelles autorités comptent organiser des assises du secteur des transports réunissant tous les acteurs concernés.

À cet effet, El Hadj Malick Ndiaye a présidé, hier, une semaine de préparation des états généraux des transports publics.

En effet, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a souligné l'importance d'élaborer des stratégies qui non seulement répondent aux besoins présents de ce secteur, mais qui préparent également nos systèmes de transport pour les générations futures.

À en croire le ministre, ils ont pour ambition de faire de ce secteur un moteur essentiel de la croissance économique et de création d'emplois. "Nous sommes donc à un moment charnière où les défis et les opportunités sont nombreux, du financement des infrastructures à leur gestion, de la qualité à l’interopérabilité des systèmes de transport, de la digitalisation à la sécurité routière", a-t-il insisté.

Selon El Malick Ndiaye, les états généraux des transports sont une plateforme pour échanger d'idées, la collaboration et l'action concertée. Ainsi, a-t-il  ajouté, ils représentent un bel exercice pour réfléchir collectivement sur ces dysfonctionnements et autres maux du transport et des conséquences qu’ils ont dans nos activités quotidiennes.

D'après lui, les enjeux sont certes multiples et complexes, mais, dit-il, "grâce à l’expertise des personnes-ressources conviées aux différentes sessions et à l’engagement de chacun, je reste convaincu qu’avec ce premier séminaire des acteurs étatiques, qui a pour objectif d’harmoniser les différentes positions des structures de l’État, nous arriverons à identifier des pistes de solution prometteuses, des propositions et recommandations pertinentes, ambitieuses et adaptées aux besoins actuels et futurs de nos concitoyens". Par la même occasion, il a souligné que le présent séminaire sera suivi d’un second élargi aux acteurs du transport, aux partenaires sociaux et autres parties prenantes, pour recueillir leurs sentiments et recommandations concernant les maux actuels du secteur des transports et les solutions qu'ils comptent y apporter.

La date prévisionnelle pour ce second séminaire, dit-il, est du 5 au 8 août 2024. À partir de ce moment, soutient le ministre, ils auront passé en revue l'ensemble des problématiques et identifié les points d'accord ainsi que les points de divergence. "Nous serons donc prêts à aller aux états généraux proprement dits, pour la rentrée de septembre, avec la détermination et la préparation nécessaires pour trouver les consensus indispensables à la transformation rapide et intégrale du transport public", a-t-il informé.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée