Publié le 9 Nov 2013 - 00:45
AVORTEMENT MÉDICALISÉ

L’Église catholique dit non, même en cas de viol ou d'inceste

 

L’Église ne cautionne pas l'avortement médicalisé en cas d'abus sexuel. C'est la réponse servie par l'institution au Sénégal à la suite d'une pétition de féministes pour l'avortement médicalisé aux femmes victimes d'inceste ou de viol. ''J'ai décidé de réagir fortement et rapidement avant que les catholiques ne signent une telle pétition. Comment peut-on prétendre solutionner un viol ou inceste en y ajoutant un crime supplémentaire. On est dans la confusion totale'', a réagi le père Armeil Duteil dans un communiqué du Service diocésain de l'information et de la communication de l'archidiocèse de Dakar (Sedicom).

Selon le père Duteil, il faut marquer ''beaucoup de compassion et de soutien'' envers les victimes des abus sexuels, mais en ''agissant sur les vraies causes (le viol, le manque d'éducation sexuelle, le rejet des filles enceintes par leurs familles)''. Pour lui, l’Église catholique s'est ''toujours'' opposée à l'avortement proposé par le protocole de Maputo. ''Est-ce que l'Association nationale des sage-femmes d'État du Sénégal (ANSFES) qui soutient cette pétition est pour la vie ou pour la mort ? Et l'association des infirmiers ? Et celle des médecins ? Est-ce que vraiment la seule solution contre l'avortement clandestin, l'abandon des nouveau-nés et l'infanticide, c'est l'avortement médicalisé ? N'est-ce pas au contraire ajouter un crime supplémentaire ?'', a-t-il demandé aux initiateurs de la pétition. D’après toujours le texte, on veut défendre ces victimes d'abus sexuels en affirmant les droits de la personne. ''Mais les droits du fœtus alors ? Pourtant c'est bien une vie humaine qui est commencée. Et comment parler de santé de la reproduction en demandant le droit à l'avortement, qui justement va supprimer cet enfant'', a souligné le communiqué.

Un collectif d'associations et d'organismes constitué en task-force a lancé une pétition sur le Net en vue de donner aux femmes victimes d'inceste ou de viol la possibilité de faire un avortement médicalisé. Il compte la déposer à l'Assemblée nationale.

Viviane DIATTA

 

Section: 
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye