Publié le 22 Jul 2012 - 13:00
BAC 2012 -EPREUVES ANTICIPEES DE PHILOSOPHIE

“Abordables“, selon beaucoup d’élèves

L’épreuve anticipée de philosophie a démarré hier, sur l’ensemble du territoire, avant la tenue de l’examen du Bac, le 7 août prochain. Beaucoup d’élèves jugent cette entrée en matière “abordable“, malgré les nombreuses perturbations notées au cours de l’année scolaire.

La porte du lycée d’application Thierno Seydou Nourou Tall est fermée en cette matinée de vendredi. Un vigile filtre soigneusement les entrés et les sorties. Pour accéder à l’intérieur, il faut montrer patte blanche. La tenue de la première session des épreuves anticipées de philosophie est à l’origine du calme qui règne dans la cour.

A la salle 1A du jury 671, deux professeurs assurent la surveillance. Les sacs et autres accessoires des candidats sont posés devant le tableau pour éviter d’éventuels cas de tricheries. A 10h 30 déjà, un candidat sort de la salle 2A  du jury 671 du lycée Thierno Seydou Nourou Tall. “C’est abordable, mais cela peut être relatif“, dit-t-il, sourire aux lèvres. “J’ai traité le sujet numéro 1 qui parle de l’introduction à la philosophie“, ajoute-t-il.

Quelques minutes plus tard, il est suivi par Pierre Pouye. Elève au collège Yalla Suuren, il juge les épreuves anticipées de philosophie, “plus qu’abordables“. “Les épreuves sont vraiment à notre portée. Tous les sujets qui sont sortis, sont contenus dans les leçons  que nous avons vues en classe“, explique-t-il. Les candidats avaient le choix entre trois sujets, ‘’Refuser le caractère discutable de toute conviction n'est-ce pas sortir de la philosophie ?’’ ; le deuxième sur ‘’L'œuvre d'art se rapporte à la réalité soit pour limiter, soit pour la désavouer. Qu'en pensez-vous ?’’ Et troisième sujet de commentaire porte sur Etat et liberté.

‘’La grève, il y a ceux qui l’ont vécue avec peine, mais les épreuves portent sur les premières leçons et je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de contestation“, analyse, le proviseur du lycée, M. Youssoupha Ndiaye. “Tout se déroule normalement. Les candidats sont venus tôt et nous avons deux surveillants par classe. A peu près, nous avons 115 absents sur un total de 657 candidats et nous pensons qu’ils attendent la seconde session. A part cela, tout s'est bien passé“, rassure, Youssoupha Ndiaye.

Même avis à Maurice Delafosse

Devant la grande porte du lycée Maurice Delafosse, en face du canal 4, des élèves commentent l’épreuve anticipée de philosophie. Unanimement, ils reconnaissent que l’examen a été favorable. Mais, chacun a fait le sujet de son choix. “L’épreuve a été plus ou moins abordable. J’ai traité le sujet sur l’art parce qu’on a fait des sujets de ce genre en classe“, relativise, Mouhamadou Makhtar Diop. Le centre d’examen du Lycée Maurice Delafosse, compte “à peu près 800 candidats“, selon le proviseur, Paul Ndong. “Nous avons relativement quelques absents“, reconnaît-il.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle