Publié le 24 Mar 2023 - 16:11
BACCALAURÉAT 2023

Des candidats recalés pour forclusion

 

Le baccalauréat arrive à grands pas et certains candidats, pour forclusion de leur dossier, risquent de ne pas participer à l'examen. Pour leur éviter cela, leurs parents, organisés en un collectif, souhaitent une dérogation auprès de l'Office du baccalauréat. 

Du lycée Blaise Diagne, au lycée Lamine Guèye, en passant par l'école privée Machallah, entre autres, ils sont nombreux ces établissements avec un lot conséquent d'élèves de terminale qui risquent de ne pas passer le Bac cette année. Et pour cause ! Leurs dossiers de candidature sont parvenus tardivement au niveau de l'Office du Bac.

Face à cette situation, leurs parents escomptent la bienveillance de la structure organisatrice du Bac. "Nous demandons juste de la compréhension, voire de la clémence auprès du directeur de l'Office du baccalauréat, Socé Diop. Car, au-delà de l'investissement consenti par les parents que nous sommes, imaginez le choc psychologique que cela peut engendrer chez un enfant, alors qu’il n’y est pour rien. Au contraire, les enfants ont bien joué leur partition jusqu'ici, même si certains, à juste titre, commencent à se démobiliser", a plaidé le représentant des parents d'élèves, Babacar Ousmane Fall.

Dans leur plaidoirie pour que leur progéniture soit inscrite, les parents sont aussi revenus sur les vraies causes de leur retard. "Le souci est que vous devez le savoir, ce sont les grèves intempestives. Tantôt ce sont les agents municipaux qui sont en mouvement, tantôt ce sont ceux des tribunaux qui s'y mettent. Ces circonstances ont naturellement eu des impacts sur l'octroi de certains documents administratifs. Tout cela pour vous dire que les responsabilités de cette forclusion sont à aller chercher ailleurs", a expliqué M. Fall.

Henriette Ndong, également parente d'élève, tout en ayant évoqué les efforts colossaux qu'elle aura fournis, s'est aussi attardée sur les répercussions sur les candidats. "J'ai quasiment investi toutes mes économies pour que mon fils puisse bénéficier d'un enseignement de qualité. Raison pour laquelle je l'ai inscrit dans une école privée de renom. En tant que parents, nous devons faire tout ce qui est de notre possible pour que l'Office du baccalauréat revienne à de meilleurs sentiments. À cet âge, nous devons éviter ce genre de choc émotionnel à nos enfants", a-t-elle fait savoir.

Madame Ndong a finalement sollicité intervention de la tutelle dans ce combat. À ce sujet, elle a tenu les propos suivants : "J'en appelle aussi au soutien du ministère de l'Éducation nationale et aussi à l'intervention salvatrice du président de la République. En tant que père de la Nation et père de famille, il peut comprendre nos inquiétudes du moment.’’

"Il est inconcevable, renchérit-elle, même si le délai est dépassé, qu'on recale des candidats qui ne demandent qu'à étudier. D'autant plus que maintenant, tous les dossiers des élèves sont prêts, nous ne demandons qu'une petite dérogation de deux à trois jours auprès de l'Office du Bac pour que les candidatures soient enregistrées.

Mamadou Diop

 

Section: