Les candidats satisfaits du premier jour

Le baccalauréat technique a démarré hier. Pour ce premier jour d’examen, les épreuves restent ‘’abordables’’. Du moins selon les candidats.
‘’Abordable’’. C’est le mot le plus entendu hier chez les candidats du baccalauréat technique qui ont démarré leurs examens. A 17 heures passées de quelques minutes au Collège Sacré-Cœur de Dakar, certains sont toujours dans les classes et d’autres dans la cour de l’école. L’ambiance est plate. Fanta Sylla et Oumou Ndiaye discutent calmement dans un des couloirs du collège. Très posée et courtoise, Fanta trouve les sujets abordables. ‘’Nous avons commencé ce matin avec les épreuves d’Economie pour finir le soir avec la philosophie. Il n’y a pas encore de problème pour le moment’’, a dit Mlle Sylla. Ce que confirme son amie Oumou Ndiaye. ‘’Comme c’est le premier jour, nous attendons de voir ce que demain (aujourd’hui) sera. Pour aujourd’hui (hier), nous n’avons pas à nous plaindre. Les épreuves sont abordables’’, confirme-t-elle.
A quelques mètres d’elles, El Hadji Gorgui Seck envoie quelque chose sur le portable d’une amie. Très serein, la fatigue se lisait sur son visage. Comme ses camarades, ce jeune garçon juge les épreuves abordables. Son seul problème est l’effet ramadan. ‘’Il est très difficile d’observer le jeûne et de faire un examen. Quand le ventre est creux, il est difficile de réfléchir. Mais tout s’est bien passé’’, rassure M. Seck. En outre, ce candidat a déploré le démarrage tardif des épreuves. ‘’Nous avons commencé vers 8h 21 les épreuves d’économie. Pour la philosophie on a commencé à 15h au lieu de 14 heures. Les candidats ont jeûné, donc il fallait commencer tôt et terminer à temps, pour que nous puissions nous reposer’’, a-t-il plaidé. Hormis ce démarrage tardif, il y a également le rapprochement des examens, ce qui a fait que les révisions sont faites à la va vite. ‘’L’examen devait se faire en fin du mois de juin. Il a été rapproché à cause de la fête de Korité. Les professeurs étaient obligés d’accélérer les cours et les révisions’’, a-t-il fait savoir.
Adama Diop n’a pas le moral. Il dit n’avoir pas terminé son épreuve d’économie qui fait partie de leur matière dominante. ‘’ Je suis arrivé un peu en retard. Ce qui fait que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour faire tous les exercices. Mais Dieu est Grand ; tout ira bien. Je vais me rattraper demain avec les autres matières’’, se résigne le candidat.
Si pour la majeure partie des candidats les sujets sont abordables, ce n’est pas le cas pour Astou Ndiaye. Cette candidate dit n’avoir pas eu de chance pour ce premier jour d’examen. ‘’Je ne sais pas ce qui m’est arrivé, mais j’ai trouvé les sujets un peu difficiles. La philosophie, je n’ai rien compris. J’ai juste fait du remplissage’’, se lamente-elle. Mais elle n’est pas du tout découragée. ‘’Ce n’est que le début. Je vais me concentrer sur les autres épreuves.’’
VIVIANE DIATTA