Publié le 11 Aug 2018 - 00:07
BAISSE DU PRIX SUR L’AUTOROUTE A PEAGE

Ce sera avant fin novembre, selon le PDG d’Eiffage

 

Dans un trimestre au plus tard, les prix sur le péage connaîtront une baisse. L’annonce a été faite, hier, par le PDG d’Eiffage, Gérard Sénac, qui veut laisser au Président Macky Sall l’insigne honneur d’annoncer la bonne date.

 

La baisse des prix sur le péage est devenue une exigence publique portée par le Collectif citoyen des usagers de l'autoroute à péage (Ccuap). Annoncée à maintes reprises, elle n’est toujours pas effective. Hier en marge d’une cérémonie de remise d’un chèque d’un montant de 10 millions au Centre national hospitalier de Pikine (CNHP), le PDG d’Eiffage s’est expliqué et fait une annonce sur cette question. Selon Gérard Sénac, cela fait un an que cette réduction fait l’objet d’intenses réflexions entre ses services et ceux de l’Etat.

‘’Nous avons des discussions franches qui font que nous ne sommes pas loin d’arrivée au bout. Il y a tellement de personnes qui ont donné des dates et qui se sont trompées. J’hésiterai à la donner. On n’est pas loin de la bonne date. Je laisserai le soin au président de la République de l’annoncer. Mais ce sera prochainement.  Ce serait mieux que cela soit fait avant la fin de l’année 2018. Ce sera fait entre aujourd’hui et novembre 2018’’, a dit M. Sénac sur insistance des journalistes.

Le patron d’Eiffage explique que la décision d’un chef d’Etat doit être mesurée, avant son application. Ce n’est pas juste pour une journée, mais pour les 30 ans qui restent de la concession. ‘’Il faut que tous les services sachent le comment l’appliquer et dans quels endroits aussi. A cela s’ajoutent les problèmes financiers. Tout cela prend du temps’’, se justifie-t-il.

Gérard Sénac s’est aussi projeté au-delà de la baisse. ‘’Le peu de Sénégalais qui ne le prennent pas pourront le faire. Mais pour ceux qui le prennent, cela va créer un mouvement qui va augmenter le nombre de véhicules. Comme déjà le soir aux heures de sortie de travail et le matin, nous sommes débordés. Mais le constat est qu’on a réduit la moitié du temps d’attente, avec la construction de nouvelles barrières de péage supplémentaires. Tout ceci grâce à votre argent’’, renseigne le PDG d’Eiffage.

Interpellé sur les bouchons blocages à l’entrée et à la sortie de Cambérène, il a répondu que cela n’est pas du domaine de son entreprise. Toutefois, il souligne que l’Etat est en train de faire de gros efforts pour régler la question.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID