Publié le 26 Apr 2022 - 10:43
BAMBA FALL APPELLE A L’AIDE

Soixante-douze bâtiments menaçant ruine à la Médina

 

Hier, s’est tenu un comité régional de développement (CRD) spécial sur le Plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement de Dakar-Plateau. C’est la  Maison de la culture Douta Seck qui a reçu la rencontre présidée par le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye. Elle a enregistré la présence du maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, mais également de celui de la Médina, Bamba Fall.

Ce dernier a profité de la tribune offerte pour appeler à l’aide. Il y a, dans la commune qu’il dirige, beaucoup de bâtiments en ruine qui menacent la quiétude des populations. Il s’agit de 72 bâtiments identifiés et qui pourraient causer le pire à tout moment, mais surtout pendant l’hivernage.

L’on se demande alors pourquoi la municipalité ne les a pas détruits jusque-là. Ça coûte cher, d’après Bamba Fall. En effet, il a indiqué que la destruction d'un immeuble en ruine revient entre 8 et 12 millions F CFA. Ce que le budget d’une mairie ne saurait supporter. C’est pour cela qu’il en appelle au soutien des autorités étatiques. ''Nous demandons l'aide de l'État et de manière urgente, avant l'hivernage’’, a-t-il d’ailleurs clairement dit.

Mais il n’y a pas que ces 72 bâtiments en ruine qui posent problème à la Médina. L’absence de lycée dans la zone est une doléance exposée hier par le maire. ''On parle de 87 000 habitants pour prétendre à l’érection d’un lycée, alors que nous sommes à plus de 150 000 habitants’’, a souligné M. Fall.

La tenue de ce CRD s’explique, selon une note remise aux journalistes,  par une instruction donnée en Conseil des ministres le 6 avril 2022, par le président Sall au ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires. Macky Sall lui a demandé de finaliser, dans les meilleurs délais, avec les ministres et maires concernés, un plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement du Plateau.

Section: 
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien