Publié le 11 May 2023 - 13:47
BARTH -SONKO

Le clash continue

 

Après la sortie d'Ousmane Sonko, le maire de Dakar, Barthélemy Dias, est monté à nouveau au créneau pour s’attaquer au leader de Pastef. Virulent dans le verbe, il déclare que Yewwi Askan Wi n’est la propriété de personne. Il regrette qu’aucun acte n’ait été posé par la coalition Yewwi Askan Wi depuis sa mise en place, pour permettre la levée des sanctions contre Khalifa Sall.

D’après lui, il y a aujourd’hui plusieurs tendances qui se dégagent à Yaw. Il y a celle des candidats éligibles, celle des candidats non éligibles et celle des gens qui pensent que ce que dit un des leaders doit être suivi par tous. Ce leader en l’occurrence, sans que Barthélemy Dias ne le cite, serait Ousmane Sonko. Or, affirme-t-il, ‘’Yaw n’est pas un mouvement de soutien’’.

Mais vu que rien n’est fait par Yaw pour permettre à Khalifa Sall d’aller à la Présidentielle, Barthélemy Dias affirme que rien ne les empêche, au sein de Taxawu Sénégal, de chercher les voies et moyens pour y parvenir.

Ainsi, a-t-il réitéré : ‘’Taxawu Sénégal ira à ce dialogue.’’

Dans sa dernière déclaration, Ousmane Sonko a dit que la sortie du maire de Dakar du lundi était un acte de la pièce de théâtre écrite par Macky Sall. Réponse du berger à la bergère : ‘’Ici, il n’y a qu’un seul comédien qui essaie de manipuler les Sénégalais, de manipuler la coalition Yaw et d’endormir les gens pour un dessein personnel.’’

‘’J’ai aidé et assisté une personne d’une telle manière que si on m’arrêtait, je serais jugé à la Cour d’assises et cette personne m’entend. Je n’ai pas à donner de nom. Lui sait et je sais’’, a-t-il dit.

Dans sa déclaration de mardi dernier, Ousmane Sonko dit n’avoir jamais été d’accord pour dialoguer avec Macky Sall. Mais Barthélemy Dias persiste et signe : ‘’Il (NDLR Ousmane Sonko) était au cœur du dialogue, de toute la démarche.’’ Monsieur Dias prévient : ‘’Le mensonge a trop duré, la manipulation a trop duré. On ne peut instaurer dans ce pays la politique de la pensée unique. Cela ne passera pas. Je respecte tout le monde et j’exige le même respect. Je ne négocie pas ce point.’’

Section: 
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime