Publié le 25 Jun 2016 - 03:37
BARTHELEMY DIAS, SECRETAIRE ADJOINT A LA VIE POLITIQUE DU PS

‘’Personne n’a le pouvoir de liquider Khalifa Sall’’

 

Barthélémy Dias persiste dans sa posture. Le secrétaire national adjoint à la vie politique du Parti socialiste (Ps) continue de croire que l’affaire du saccage de la maison du Ps, le 5 mars 2016, doit se régler à l’intérieur du parti et non à la police, à la gendarmerie, encore moins au tribunal.

 

Hier, en marge de la cérémonie d’inauguration du centre de service numérique ‘’Atos’’, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur est revenu sur la crise qui secoue son parti, pour défendre le maire de Dakar. Selon lui, Khalifa Sall est une réalité politique au Sénégal, comme l’est le président Macky Sall. A ce titre, dit-il : ‘’Personne n’a le pouvoir de liquider une créature de Dieu (Khalifa Sall)’’. En outre, Barthélémy Dias est revenu à la charge concernant la plainte contre x déposée pour faire la lumière sur le saccage de la maison du parti : ‘’Ousmane Tanor Dieng a une responsabilité morale de retirer la plainte, si on veut construire l’unité et la cohésion du parti’’. Dans le cas contraire, le maire pense que ‘’ce serait dommage et regrettable de voir que, pour le plaisir d’une soi-disant coalition (Benno bokk yaakaar) qui n’existe que de nom, qu’on veuille mettre des camarades socialistes en prison’’.

‘’Quand on discute, on cherche un apaisement. On n’a rien à faire à la police, à la gendarmerie ou au tribunal’’, estime-t-il. Selon l’édile, tout au début de cette affaire, on parlait plus de nervis ayant saccagé le siège du parti. Mais à l’en croire, ‘’ceux qui sont à l’origine de ces casses sont des militants du PS qui n’ont fait qu’exprimer leur frustration, suite à ce qu’ils ont considéré comme une provocation venant de la direction du parti’’. C’est pourquoi il invite le parti à régler le problème en interne. ‘’Au niveau de Dakar, nous sommes de fervents défenseurs du dialogue, de la discussion, de l’unité et de la cohésion. Ceux qui pensent qu’ils doivent aller au tribunal, c’est leur droit le plus absolu. Mais, je rappelle seulement que personne n’a été grièvement blessée et qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines’’, a-t-il dit.

Pour l’édile de Mermoz-Sacré-Cœur, les pertes matérielles subies le jour des incidents ne sont pas aussi énormes que les gens veulent le faire croire. Ainsi, il rappelle que seules des chaises et des tables ont été cassées. Il ajoute ‘’qu’aucun de ces responsables à l’origine de la plainte contre x ne peut aujourd’hui apporter une facture prouvant qu’il a acheté ces chaises, tables ou vitres’’. ‘’Ces chaises et ces tables sont la propriété du PS. Elles ont été achetées avec le fruit de la vente de nos cartes de membre et de nos différentes cotisations’’, soutient-il. Selon le député, ‘’ce n’est pas la première fois que l’on casse des chaises et des tables à la maison du parti et ce ne sera pas la dernière fois. Des choses plus graves s’y sont passées. Cela ne vaut pas la peine de se donner en spectacle’’.

AIDA DIENE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins