Publié le 20 Jun 2022 - 19:11
BASKET (H) - JEANNE D’ARC / AS DOUANES (65-63)

La JA renoue avec la Coupe Saint-Michel, 19 ans après

 

La Jeanne d'Arc de Dakar a remporté la finale de la Coupe Saint-Michel, ce samedi, face à l'AS Douanes, sur le score de 65 à 63. La Vieille Dame a renoué avec ce trophée, dix-neuf ans après son 12e sacre.

 

La Jeanne d'Arc de Dakar est aux anges. La Vieille Dame a renoué avec la Coupe Saint-Michel, dix-neuf ans après. Les Bleu-Blanc ont remporté, face à l'AS Douanes, la 47e édition de la compétition dédiée aux équipes masculines de Dakar, ce samedi, sur le score de 65 à 63, soit deux points d’écart. Il s’agit du 13e titre de la JA dans cette compétition. C’est la désolation dans le camp des Gabelous qui avaient à cœur de soulever leur 5e trophée. Pour leur 2e finale de rang, les Douaniers n’ont pas réussi à monter sur la plus haute marche du podium de ce tournoi. En 2019, les hommes du coach Mamadou Guèye ‘’Pabi’’ avaient été défaits en finale par l'Union sportive de Ouakam (59-51).

Même si le coach de la JA avait déclaré en conférence de presse d'avant-match que la finale de la Coupe du Sénégal perdue sur le fil (72-71), l’année dernière, est derrière eux, cela se voyait que les Bleu-Blanc sont venus avec l'idée de faire oublier cette mésaventure à leurs supporters. Dès le début de la partie, les protégés du coach Mohamed Sène ont affiché leur intention par un panier à trois points, puis un autre à deux points (5-0). L'adversaire n'a pas tardé à répliquer et prendre les devants avec une longueur d'avance (5-6). Mais la domination de l'AS Douanes n'est que de courte durée. La Jeanne d'Arc a repris la main grâce à son jeu extérieur qui lui a plutôt réussi. D'ailleurs, c'est sur ce registre que la JA s'est appuyée pour garder son avantage de cinq points à la fin du premier quart-temps (19-14).

Dans le deuxième acte, les Douaniers ont essayé de redresser la pente. Grâce à Momath Ndiaye, très en forme, les hommes de Pabi ont réussi à revenir au score, 24 partout dans les cinq premières minutes. Néanmoins, les joueurs du coach Momo n'ont pas baissé la garde. Grâce à une bonne défense, ils ont pu stopper les assauts adverses. Ce qui leur a permis de partir à la mi-temps avec trois points d'avance (31-28).

La seconde partie du match a pris la même physionomie que la première. Après un sursaut d'orgueil des Gabelous qui ont pris une longueur d'avance (33-34), la Vieille Dame est repassée devant en creusant l'écart à 9 points, après quatre minutes de jeu. Mais les Douaniers ont réduit leur retard à trois points (48-45) à la fin du troisième quart-temps. À l'image des actes précédents, les Gabelous sont revenus dans la course et ont même légèrement dominé la partie (50-51). Malheureusement pour eux, la JA était dans ses beaux jours.

Concernant les distinctions individuelles, le capitaine de la JA, Momath Seck, a été désigné Meilleur joueur de la finale. Ses coéquipiers Bara Ndiaye, qui a inscrit 24 points, et Seydina Aboubakeur Ba sont respectivement Meilleur marqueur et Meilleur passeur. Le capitaine de l'AS Douanes, AlKaly Ndour, a reçu le prix du Fair-Play.

Le cinq majeur de la compétition est composé du meneur de l'AS Douanes Mamadou Faye, de l'arrière de l'US Ouakam Mohamed Gueye, de l'ailier de la JA Aliou Ass Seck, de l'ailier fort de l'AS Douanes Bara Ndiaye et du pivot du Duc Adama Diakhité.

Samba Guèye (Président Ligue Dakar de basket)

‘’Une belle finale entre deux équipes ambitieuses’’

‘’On a assisté à une belle finale entre deux équipes ambitieuses. Les deux formations avaient montré leur savoir-faire durant le championnat. Félicitations à la Jeanne d'Arc de Dakar, qui depuis 2003, n'avait plus gagné ce trophée. Pour l'AS Douanes que j'encourage,  ce n'est que partie remise. Tout le temps, on essaie d'atteindre la perfection, parce que l'objectif est de faire plaisir au public, au monde du basket.  On va continuer sur cette lancée. On va faire une évaluation objective et préparer la Coupe de la Ligue et la Coupe du maire.’’


Babacar Ndiaye (Président FSBB)

‘’Fier et content de retrouver la JA’’

‘’Je félicite la ligue de Dakar pour cette belle organisation. La finale a été belle. Sur le plan sportif, le match a été indécis. Jusqu'à la dernière seconde, les équipes se tenaient de près. C'était une belle fête de basket. Je félicite la Jeanne d'Arc. On est fier et content au niveau de la fédération d'avoir retrouvé la JA. Vous avez vu le public ? C'est merveilleux ! On encourage la Douane qui n'a encore rien perdu, parce que ce n'est que le début pour les finales de la saison. On donne rendez-vous au public pour les prochaines échéances.’’


Mohamed Sène (Coach Jeanne d'Arc)

‘’On devait ça à la Jeanne d’Arc’’

‘’On est très heureux d'avoir gagné. Vous avez vu que tout ce monde est venu pour nous. Toute la salle est en bleu-blanc.  On leur doit ça, on ne pouvait pas perdre. La différence s'est faite sur l'envie.  On a vu deux grosses équipes. Nos joueurs étaient costauds face à une grande équipe de la Douane, un grand technicien qui nous a causé énormément de problèmes. Tactiquement, techniquement, ils étaient bons.  On a défendu et contenu la Douane sur les deux premiers quarts-temps à 14 points.  On s'est battu pour être champion. Je félicite mes joueurs et encourage l'équipe adverse. C'est mon premier titre en D1. Donc,  mission accomplie parce que tout coach veut gagner.  Je suis avec les compères. Je me devais de gagner.’’


Mamadou Guèye Pabi (Coach AS Douanes)

‘’La JA a mérité sa victoire’’

‘’La JA a très bien joué.  Depuis la première minute, ils nous menaient de 7 à 8 points à chaque quart-temps et on faisait les efforts nécessaires pour revenir au score. Mais en attaquant, nos joueurs se précipitaient, ils tombaient avec des fautes parfois non sifflées. Je ne vais pas m'attarder sur les arbitres, parce que le coach (de la JA) et ses joueurs ont mérité leur victoire. Depuis quatre, voire cinq ans, il fait un excellent travail. Je suis déçu, mais content pour lui. On a été agressif en un moment donné. Durant les cinq minutes de chaque quart-temps, on arrive à leur faire commettre les cinq fautes collectives, mais on ne les exploite pas. Les lancers francs, on les met dehors et ça se paie cash.  Ce n'était pas évident d'arriver à ce stade de la compétition. Je dis bravo à mes joueurs. Je les encourage à continuer à travailler. On a encore des choses à faire. Si on n’a pas les tirs à trois points, il faudra tenter autre chose en étant costaud à l'intérieur. Ce qui nous fait défaut. Mais je ne leur dirais jamais d'arrêter de tirer. C'est notre philosophie de jeu.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: