Publié le 21 Sep 2012 - 10:52
BEYTIR NDOYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SNTMPS

‘‘Pas de repos biologique sans mesures d'accompagnement’’

 

 

 

 

La lettre circulaire adressée aux armateurs et consignataires de navires de pêche industrielle, et portant sur l'observation d'un repos biologique du 1er octobre au 30 novembre 2012, n’agrée aucunement le Syndicat national des travailleurs de la marine de pêche du Sénégal (SNTMPS). En conférence de presse hier, ce syndicat a estimé que cette mesure, en application aux dispositions de l'arrêté ministériel n°07441 du 10 novembre 2003 qui fixe les périodes et les modalités de cette mesure, ne peut qu'engendrer des conséquences sociales dramatiques.

 

‘’Si dans le fond la fermeture temporaire des pêches de captures participe indéniablement à la protection des richesses halieutiques, force est de reconnaître que son aveugle application, sans discernement, mettrait des milliers de travailleurs dans des situations sociales extrêmement difficiles’’, revendique Beytir Ndoye, Secrétaire général du SNTMPS.

 

Ainsi M. Ndoye a-t-il estimé qu’appliquer à la lettre les dispositions de cet arrêté sera d'un désavantage considérable pour les milliers de travailleurs, dont certains, victimes des inondations, seront contraints à un chômage technique, puisque, a-t-il ajouté, ‘’les armateurs et consignataires de navires de pêche concernés par cette mesure ne versent ni salaire encore moins d'indemnités de chômage durant la période de repos biologique’’. D'après M. Ndoye, s'il doit y avoir repos biologique, il doit notamment y avoir des mesures d'accompagnement.

 

Évoquant l'année 2004 pendant laquelle le respect de cette mesure avait été un calvaire pour les travailleurs, Beytir Ndoye a indiqué que les différents ministres qui se sont succédé ont compris l'impact de cette mesure et, par la suite, ont réduit le repos biologique à un mois. ‘’Le repos biologique est la pérennisation des fonctions écologiques, sociales et économiques. Mais toutes ces fonctions se sont ébranlées depuis 12 ans’’, expliquera le Secrétaire général du SNTMPS. ‘’Les autorités doivent être conscientes des difficultés que traversent les marins et revoir les périodes de repos biologiques. Qu'est-ce qui prouve que durant cette période les poissons se reproduisent ? Chaque diversité de poissons a son cycle de reproduction’’, martèlera M. Ndoye.

 

Venu épauler le syndicat, Cheikh Diop, secrétaire général de la CNTS/FC, a pour sa part appelé le gouvernement à repenser le repos biologique en tenant compte des préoccupations des travailleurs. ‘’Si le repos biologique est de deux mois, les travailleurs ne toucheront leur salaire que le 3e mois’’, a ainsi expliqué M. Diop.

 

ANTOINE DE PADOU

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures