Publié le 5 Jan 2013 - 13:10
BIEN MAL ACQUIS

Aïdara Sylla n’est pas le prête-nom du président Wade, mais son mandataire, précise le PDS

L’ancien député libéral Alioune Aïdara Sylla, entrepreneur connu dans le milieu des affaires au Sénégal et dans la sous-région et qui fait l’objet d’une enquête judiciaire sur le blanchiment de capitaux, n’est pas le prête-nom du président Abdoulaye Wade mais son mandataire, précise un communiqué du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).

 

Soupçonné de blanchiment de capitaux à hauteur de 2.5 milliards de francs CFA, selon la presse, M. Sylla était vendredi devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Il a bénéficié d’un retour de parquet et risque la prison, d’après certains journaux.

‘’Après avoir quitté le pouvoir, le Président Abdoulaye Wade est parti à la Oumra (petit pèlerinage) du 17 au 20 mai 2012. A Djeddah (Arabie Saoudite) , un de ses amis du Golf a décidé de lui apporter une assistance financière personnelle (…) compte tenu du fait qu’il lui est difficile de se déplacer, le président Wade a mandaté Alioune Aïdara Sylla, pour récupérer cette contribution et exécuter diverses opérations’’, a précisé le PDS à travers un communiqué.

 

‘’Une telle contribution a un caractère strictement privé, parfaitement traçable et n’a rien à voir avec les deniers publics de l’Etat du Sénégal (…) les opérations ont été bien listées et, à cet effet, deux chèques de banques ont été remis à Alioune Aïdara Sylla’’, a souligné la même source.

 

Selon les libéraux cet argent devait permettre ‘’l’achèvement des travaux de construction de la maison de l’ancien président Abdoulaye Wade à Touba, sur le terrain que le Khalife Général des mourides lui avait offert, le paiement des arriérés et des travaux pour terminer la construction de sa maison familiale du Point-E et le remboursement de différentes dettes’’.

 

Selon le texte M. Sylla a été interpellé à l’aéroport et fouillé au corps, sur instruction des autorités qui ont fait saisir les chèques, alors qu’il était rentré au Sénégal pour assister au Magal de Touba.

 

‘’Le PDS qui exprime sa solidarité à un de ses responsables, compte engager toutes les formes d’action pour la libération effective et sans condition de notre frère Alioune Aïdara SYLLA injustement et scandaleusement arrêté depuis près d’une semaine’’, martèle le communiqué.

 

 

Aps

 

Section: